Jour 5 – Excursion a Peterhof : un grand jardin avec plein de jets d’eau !

J5_Saint PétersbourgNous nous réveillons sous un ciel bien gris, et on entend les gouttes de pluie tomber… tant pis, on décide quand même de se lancer dans notre excursion a Petrodvorets (alias Peterhof) a l’ouest de Saint-Pétersbourg et au bord du golfe de Finlande, pour voir un palais construit par un ancien tsar russe qui lui servait de maison de campagne (enfin, de palais de campagne quoi car messieurs les tsars avaient des goûts de luxe !).

Apres avoir pris notre petit dej à l’auberge de jeunesse, nous prenons la direction de la station de métro la plus proche, avec nos vestes et nos capuches pour braver les grosses gouttes de pluie mais ça ne nous fait pas peur !! Pour nous y rendre, nous devons d’abord prendre le métro puis parcourir les 30 derniers kilomètres en “marshroutky” (minibus a itinéraire fixe). Nous achetons nos tickets de métro a une guichetière aimable comme une porte de prison qui nous donne nos jetons (car ici, ce ne sont pas des tickets papiers mais des jetons pour accéder aux rails) et nous rend notre monnaie sans lâcher un sourire malgré nos efforts surhumains pour lui dire quelques mots de russe… une fois sortis du métro, nous trouvons facilement le marshroutky numero K-343 qui fait le trajet jusqu’à Peterhof. On se le fait confirmer par le chauffeur avant de monter à bord et de payer nos 60RB. Nous sommes les seules touristes à bord, en face de nous, une petite fille blonde aux yeux bleus d’environ 4 ans papotte en russe avec sa maman, nous la trouvons bien rigolote !

Arrives a notre destination, le temps s’est nettement arrange, il ne pleut plus et le soleil pointe le bout de son nez ! Nous découvrons un immense parc très bien entretenu avec de beaux jardins et quelques fontaines. Face a nous se dresse le palais de Petrodvorets, de couleur jaune et blanche, avec quelques coupoles en cuivre dore. Celui-ci n’est pas impressionnant par sa taille mais plutôt par l’harmonie des couleurs et des détails de sa façade.

La particularité de ce palais est qu’il comprend une grande cascade et une avenue aquatique composée de 140 fontaines. Les tars russes voyaient les choses en grand ! Cette œuvre n’est pas visible aux premiers abords puisqu’elle se situe dans un immense parc de l’autre cote du palais. Apres avoir payé notre droit d’entrée (en plein tarif cette fois-ci), nous découvrons enfin ce lieu majestueux. Sous nos yeux, des dizaines de jets d’eau s’écoulent dans une grande fontaine qui se déverse ensuite dans un canal jusqu’a la mer baltique. Celle-ci est appelée “fontaine de Samson”, elle projette elle-même un jet d’eau a 19 mètres de haut et compte parmi les plus grandes fontaines du monde. L’image de Samson, héros israélite d’une force herculéenne, représente l’exploit du peuple russe après la victoire historique sur la Suède, lors de la grande guerre du nord en 1709 (bataille de Poltava). Nous apercevons de nombreuses statuts en bronze dore représentant des dieux et des mythes antiques.

Les jets d’eau et le canal qui mène jusqu’à la mer Baltique

Vue d’ensemble sur le palais, les jets d’eau et la fontaine de Samson (à droite)

Beaucoup de belles statuts dorées

Nous arpentons les différents recoins du parc qui longe la mer baltique, au niveau du golfe de Finlande et d’où nous apercevons les cotes estoniennes et finlandaises. Depuis ce point de vue, nous réalisons que nous sommes vraiment au nord de l’Europe et que nous n’étions jamais allés aussi haut !… Nous apprécions vraiment le calme et la beauté de ce lieu.

Nous croisons de nouveau de nombreux couples de maries venus faire leurs photos et boire du champagne dans le parc, décidemment, il y en a de partout, à croire que septembre est le mois du mariage !

Apres quelques photos, nous prenons la direction de la sortie et avant de rejoindre notre arret de minibus, nous faisons un petit detour pour voir une grande eglise baroque dont les couleurs et les formes ressemblent beaucoup a celles du Sauveur-sur-le-Sang. Elle est situe juste au bord de la route et nous l’avions apercu lors de notre trajet aller. Nous decidons d’entrer et decouvrons un interieur somptueux et tres spirituel que nous ne pourrons malheureusement pas photographier.

Depuis le debut de notre sejour en Russie, nous nous sommes apercus que les russes sont vraiment tres croyant et pratiquant. Il y a toujours quelques personnes a l’interieur des eglises venues prier, de la mere de famille jusqu’au policier en uniforme, on croise vraiment tous types de gens !

Nous refaisons le trajet inverse : minibus puis metro et rentrons a l’auberge de jeunesse apres avoir fait quelques courses pour notre repas de ce soir (oeufs, jambon, pain, yaourts, tomates, bananes, eau, le tout pour 239RB soit 5euros). Nous cuisinons notre petit repas a l’auberge, ce soir c’est plutot calme, beaucoup de gens sont partis. Nous mettons a jour le blog, trions nos photos et ecrivons un mail a la famille avant d’aller nous coucher.

Cour intérieure de notre auberge de jeunesse (vue comme ça , ça ne fait pas vraiment rêver mais en fait l’auberge était très sympa)

Demain, nous profiterons de notre dernière journée à Saint-Pétersbourg avant de prendre le train de nuit pour Moscou !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.