Jour 6 – Dernière journée à Saint-Pétersbourg… on en profite !

J6_Saint Pétersbourg

On se leve a 9h15 et apres avoir pris notre petit dej (en compagnie des autres russes de l’auberge qui regardaient une serie en russe a laquelle on ne comprenait rien bien sur mais ca avait l’air de ressembler a un genre de “Plus belle la vie” en rigolo puisque ca les faisait rire) bref, on petit dejeune puis on fait nos sacs pour liberer notre chambre. Nous laissons nos affaires dans la salle commune de l’auberge et partons vadrouiller dans Saint-Petersbourg. Aujourd’hui, la meteo est meilleure, on a gagne quelques degres et aussi de belles apparitions du soleil et un ciel  partiellement bleu, chouette !

Pour commencer, on se dirige vers la cathedrale Saint-Isaac. Petit quart d’heure culturel pour bien comprendre ce dont il s’agit : cette cathedrale est surmontee d’un dome d’or qui domine (comme son nom l’indique hehe) la ligne d’horizon de la ville. Imposante par sa taille, elle repose sur d’immenses colonnes de marbre (enfin, on suppose que c’etait du marbre). Il est possible de monter jusqu’à la colonnade qui entoure la base du dôme, offrant de très belles vues sur la ville. Mais compte tenu de notre budget de baroudeurs, nous nous contentons d’admirer cet ouvrage depuis la terre ferme ! On essaie de se limiter à 1 activité payante par jour, sinon le budget risque de vite dérape ! Donc on admire cette belle cathédrale et son dôme dore qui brille de mille feux avec les rayons du soleil.

On pic-nic dans le petit jardin juste en face en s’amusant de voir encore des maries venus faire leur photos (on n’a toujours pas élucidé le mystère de pourquoi tant de mariages, y’avait ptetre une promo sur les robes de maries et sur les limousines, quoiqu’elles ne sont pas toujours très belles !…).

* L’attrape-pigeons : le mec en costumes d’époque est accompagné d’une demoiselle qui porte elle aussi une robe d’époque et qui baragouine quelques mots d’anglais. Elle nous demande si nous voulons faire une photo avec eux. Nous trouvons ça rigolo et comme nous sommes un peu naïfs, nous pensons que c’est gratuit. Nous leur répondons “oui”. Le mec attrape ma main, et la nana me dit, c’est 150 roubles la photo. Attention, le petit oiseau va sortir : merci les pigeons !

On se ballade ensuite le long des canaux dans le but d’aller voir le theatre Marinsky. Les canaux sont vraiment superbes, on ne s’en lasse pas, les couleurs des immeubles autour sont harmonieuses : vert, orange, rose, jaune,… ca créé une atmosphère très poétique ! On croise tout un tas de jolies petites (voir grandes) églises, elles aussi toutes colorées avec leurs dômes flamboyants. Elles sont toutes très différentes les unes des autres mais dans tous les cas, elles sont toujours bien entretenues et leurs intérieurs sont vraiment impressionnants par la multitudes des détails, des représentations diverses, des cierges allumés,… bien souvent, il est interdit de prendre des photos à l’intérieur des églises, c’est pourquoi nous ne pouvons pas vous montrer ça en images.

Le théâtre Marinsky

Une jolie église bleue et blanche

Pour achever notre dernière journée à Saint-Pétersbourg, nous n’avons pas résisté à la tentation de faire une petite promenade en bateau sur la Nova et les différents canaux qui traversent le coeur de la ville. Cette excursion nous permet de voir la ville sous un autre angle. Malheureusement, les commentaires sont en russe donc nous ne comprenons absolument rien ! Mais nous profitons quand même pleinement de la ballade. Depuis le bâteau, nous apercevons le dôme bleu étoilé d’une grande cathédrale et nous décidons d’y retourner à pied pour la voir de plus près.

Ile Vasilievsky – vue du bateau

La forteresse Pierre et Paul – vue du bateau

Le Palais d’été

La jolie église au dôme étoilé

Nous prenons ensuite le chemin du retour vers notre auberge pour prendre un dernier dîner et récupérer nos bagages. Notre train est prévu à 2h10, nous en profitons donc pour rester au chaud à l’auberge qui est située à seulement 10 minutes à pied de la gare. A minuit passé, nous mettons le cap sur la gare de Moscou pour prendre notre train ! Une vraie aventure ce voyage en train (pour le prochain post ^^!).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *