Jour 26 : Nihao Beijing ! Cité Interdite et place Tian’anmen

J25_PékinPour notre semaine à Pékin, nous séjournerons à l’auberge Beijing Downtown Backpackers qui se situe au cœur des anciens quartiers de Pékin dans un hutong (petite rue) très animé. Nous sentons que nous allons aimer l’endroit, d’autant plus que nous avons une chambre double privative avec salle de bain et eau chaude dispo 24h/24… le grand luxe ! Nous pourrons en profiter avant nos aventures au Népal et en Asie du sud-est.

Notre auberge de jeunesse

Nous décidons de nous mettre en route pour découvrir la cité interdite et la célèbre place Tian’anmen, les incontournables de Pékin. En chemin, nous nous mettons dans l’ambiance asiatique avec toutes les petites échoppes qui bordent les rues. On y trouve de tout et principalement de la nourriture, c’est très sympa. Nous arrivons enfin devant l’entrée principale de la cité interdite où est affiché le portrait du célèbre dictateur Mao Zedong. Les chinois continuent à lui vouer une certaine admiration malgré l’autorité dont il a fait preuve lorsqu’il gouvernait. De part et d’autre du portrait de Mao se trouve deux inscriptions en caractère chinois qui signifie “longue vie à la république populaire de Chine” (à gauche) et “longue vie à l’union des peuples de la Terre” (à droite).

Entrée de la Cité Interdite – Porte de la paix céleste

Nous traversons la route et nous retrouvons sur la place Tian’anmen (qui signifie littéralement “place de la porte de la paix céleste”). Elle s’appelle ainsi car elle se trouve juste en face de la porte de la paix céleste sur laquelle est affiché le portrait de Mao. Depuis cette place, nous avons plus de recul pour contempler l’enceinte de la cité interdite. La place est envahie de monde, principalement des chinois qui prennent des photos dans tous les sens (ce n’était donc pas un mythe^^) ! A plusieurs reprises, ils nous demandent si nous pouvons poser avec eux devant l’objectif, on se prête au jeu, ça nous fait marrer ! A croire que nous sommes une attraction touristique sur leur place nationale !

Place Tian’anmen

Après notre repas de midi, nous retournons nous balader dans un parc situé juste à côté de l’entrée de la Cité Impériale. Il y a beaucoup moins de monde, l’ambiance y est bien plus calme, ça fait du bien ! On croirait presque qu’on a complètement changé d’endroit !

A notre sortie du parc, nous sommes interpelés par deux chinoises. Elles commencent à nous poser tout un tas de questions sur ce que nous faisons, d’où nous venons, etc… nous leur répondons tout en restant sur nos gardes car nous avons été informés par notre auberge qu’il y a beaucoup d’attrape-touristes à cet endroit. Des personnes qui s’intéressent à vous puis qui vous proposent ensuite d’aller visiter une galerie d’art ou d’aller voir une cérémonie et qui en profite pour vous soutirer tout votre argent. On décide de marcher en direction du métro, les deux chinoises nous accompagnent et elles se montrent vraiment très gentilles. Quand à nous, nous ne sommes toujours pas dupes ! Une fois arrivés devant le métro, nous commençons à leur dire au revoir et là, pas manqué, elles nous disent “si vous voulez venir avec boire un thé il y a une cérémonie, c’est juste à côté” … ! Et ben là ma cocotte, même pas en rêve ! On décline poliment et on se barre illico-presto ! Nous prenons le métro et nous rentrons à l’auberge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *