Jour 113 : Notre fabuleuse journée de Noël !…

J113_Frontière Laos
Après le passage de douane en jeep (Chine), en rickshaw (Inde), nous passons la frontière en barque… sur le Mékong !

En ce fabuleux matin de Noël, nous sommes réveillés de bonne heure par le chant des coqs qui nous tire du lit bien avant la sonnerie du réveil… arrrrg ! Le soleil se lève tout doucement sur le Mékong, et nous partons rejoindre le poste-frontière… direction le Laos ! Après avoir fait tamponné nos passeports (bye bye la Thaïlande… snif snif), nous embarquons sur une petite barque qui nous dépose de l’autre côté du Mékong, à Huay Xai, au Laos.

Une fois les formalités du visa lao accomplies, nous montons à bord sur un tuc-tuc qui nous conduit jusqu’à la gare routière… tout en croisant le doigts pour avoir le bus de 9h alors que (aïe, aïe, aïe), il est déjà 9h05 ! Ca commence mal ! Nous achetons nos tickets de bus pour Luang Nam Tha, celui de 9h est bel et bien parti (les bus au Laos sont-ils toujours aussi ponctuels ?) et la nana du guichet nous dit que le prochain est à … 12h30 (tinlin !). Nous avons donc 3 bonnes heures à attendre, en plein courant d’air dans la gare routière, au milieu de la poussière et des gaz d’échappement des bus ! Plutôt sympa comme matin de Noël ! Vachement plus sympa que le sapin qui clignote et les chaussures chargées de cadeaux … (bouhouhou !). Heureusement, on en rigole bien entendu et on prend tout ça avec le sourire, on profite de notre temps libre pour trier des photos, écrire le carnet de voyage et papoter avec d’autres voyageurs qui sont dans le même cas que nous !

Midi sonne enfin, et après avoir avalé un sachet de nouilles déshydratées (le seul truc potable qu’on ait trouvé à la gare routière)… vachement plus sympa que la dinde farcie, les marrons chauds, les papillotes et les bûches glacées ! Hihihi, décidemment, c’est vraiment un Noël pas comme les autres ! On se dit que le repas d’hier soir était bon… et qu’on fera mieux ce soir !

Nous embarquons à bord d’un bus local, dans lequel nous ne sommes qu’une dizaine de touristes, encerclés par des locaux qui transportent tout… y compris un carton rempli de poules qui paillent !! Arrg tu vas voir toi, tu vas finir en dinde de Noël, ça va pas tarder ! … Bienvenue au Laos !! Evidemment, cette petite plaisanterie a duré tout le trajet, à moins que le bruit des poules n’ai été couvert par la musique lao qui résonnait dans tout le bus ? J’avoue là, mes oreilles ont fait grève !

Après 4h de bus sur une route toute neuve (des fois, les Lonely Planet pas à jour ont des cotés positifs car nous pensions faire 8h de bus sur une route défoncée !), nous arrivons enfin à Luang Nam Tha ! Nous avons eu un aperçu de la région à travers la fenêtre du bus et ça a l’air… magnifique ! On a hâte d’aller crapahuter dans les jolis collines verdoyantes et rencontrer les ethnies montagnardes !

D’ailleurs, une des premières choses que nous faisons en arrivant est de filer dans une agence de trek pour prendre des renseignements. Malheureusement, c’est cher, trop cher, et nous avons du mal à nous décider. On décide donc de ne rien booker pour le moment et de se laisser le temps de la réflexion. Nous dinons au marché de nuit qui propose tout un tas de petits stands vendant du riz gluant, des brochettes de viande grillées, des bananes frites… l’ambiance est très bonne et puis c’est toujours mieux que notre repas de ce midi !

Tout compte fait, ce fut une très bonne journée de Noël… pas comme les autres et on s’en souviendra !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.