Jour 120 : Descente en slow-boat sur la Nam Ou, pour rejoindre Luang Prabang !

J120_NamOu

Paysage laotien au fil de la Nam Ou

Pour ce premier jour de l’année 2012, nous nous levons tôt pour rejoindre l’embarcadère ! Beaucoup de touristes quittent l’île aujourd’hui et chacun a l’air plutôt satisfait de sa soirée de réveillon… tant mieux ! Nous commençons notre journée par 1h de bateau pour rejoindre Nong Kiaw, d’où nous prendrons un second bateau pour redescendre jusqu’à Luang Prabang. C’est donc une longue journée de bateau qui nous attend ! Nous sommes tous entassés dans une minuscule embarcation en bois mais heureusement, le trajet jusqu’à Nong Kiaw ne dure qu’une heure et nous sommes tous plus ou moins en train de roupiller pour terminer notre nuit ! Il faut dire que le ronronnement du bateau nous berce…

Arrivés à Nong Kiaw, nous achetons nos second tickets de bateau, mais pour Luang Prabang cette fois ! Le bateau part à 11h et une longue descente de 6h nous attend sur les eaux calmes et les paysages paisibles de la Nam Ou. Pour notre plus grand bonheur, le bateau pour Luang Prabang est un poil plus confortable : nous avons chacun un siège en bois individuel… c’est le grand luxe ! Le paysage est très vert et nous devinons de temps à autre des petits villages perdus dans les feuillages. Les enfants jouent dans l’eau et s’interrompent pour nous faire coucou et nous crier des « Sabadii » enthousiastes ! Puis nous croisons aussi quelques pêcheurs, ou de simples villageois qui rejoignent leur village sur de petites embarcations. Pendant 6h, nous voguons ainsi paisiblement sur les eaux calmes de la Nam Ou.

Nous sommes juste interrompus à mi-chemin, nous devons descendre du bateau car le niveau d’eau n’est pas suffisant et il nous fait prendre un tuk-tuk pendant 15 min. Nous remontons sur l’embarcation un peu plus loin et c’est reparti !

 

 

La Nam Ou se jette dans le Mékong un peu au nord de Luang Prabang, au niveau des grottes de Pak Ou. Nous finissons donc notre descente sur le Mékong et tout de suite, le fleuve s’élargit ! Cette fois-ci, nous sommes sur une rivière géante et pas n’importe laquelle ! Le bateau nous dépose un pleu plus tard à l’embarcadère de Luang Prabang… le voyage est terminé !

Comme à notre habitude, nous nous mettons à la recherche d’une guesthouse avant d’aller un peu repéré les lieux. Luang Prabang a l’air d’être une ville vraiment charmante (bien que très touristique) et nous avons hâte de la découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *