Jours 151 a 153 : Et ça continue encore et Angkor !

 31 janvier au 2 février 2012

J151à153_Angkot

Reflets matinaux à Angkor Vat

Découverte de la cité d’Angkor :

Nous quittons Battambang de bonne heure pour rejoindre notre dernière étape cambodgienne… Siem Reap, point de départ pour visiter la célèbre cité d’Angkor ! Cette fois-ci, nous avons décidé de réserver notre guesthouse et du coup, nous avons droit à un pick-up gratuit qui nous attend à la station de bus avec une jolie pancarte qui porte nos noms… ça a du bon parfois d’anticiper un peu les choses ! Nous nous installons confortablement à la Yellow GH, l’endroit a l’air calme et paisible et il est situé en dehors du coin touristique… ça nous va bien ! Nous passons le début d’après-midi à flâner sur internet puis en fin d’aprem, nous enfourchons nos vélos pour partir acheter nos pass qui nous permettront de visiter Angkor. Nous choisissons un pass pour 3j et celui-ci nous donne accès aux temples dès le soir même. Nous voilà donc partis avec nos bicyclettes pour une toute première (et rapide) visite d’Angkor. Nous décidons de nous arrêter à Angkor Vat, le plus connu et le plus célèbre de tous les temples d’Angkor… que va-t-on ressentir à la vue de cet immense monument, considéré comme étant « le plus grand temple du monde », ou encore le « symbole de la dévotion d’un homme à ses dieux » ? Nous garons nos vélos dans un parking et longeons à pied la longue chaussée de pierre qui mène jusqu’au temple. Nous découvrons au loin les 3 hautes tours de style Khmer, représentative d’Angkor Vat, l’ambiance est sereine, il n’y a pas beaucoup de monde à cette heure-ci et le frisson est garanti lorsqu’on se retrouve face à cette merveille.

La nuit tombe assez vite et nous décidons de rentrer en ville. Le soir, nous faisons connaissance avec un couple de français qui sont partis en voyage quasiment en même temps que nous et qui eux aussi ont commencé par le transmongolien ! Il y a plein de similitudes dans notre parcours, et de grosses coïncidences, du coup on papote avec eux toute la soirée ! Il nous donne aussi quelques tuyaux pour la visite des temples car eux ont déjà passé deux jours pour la visite. Le lendemain, nous voilà partis à 7h du mat, tous les 4 en vélo pour faire la route qui mène jusqu’aux temples. Pour notre premier jour à Angkor, nous avons décidé d’effectuer « le grand circuit » à l’envers, long de 26km, ce qui nous permettra de commencer par les temples plus petits afin de finir le deuxième jour par les temples principaux (Angkor Vat, Angkor Thom et Ta Phrom).

La période d’Angkor s’étend de 802 à 1432 et nous découvrons plusieurs temples au style très différent du fait que plusieurs rois consécutifs gouvernèrent la cité. Parmi les styles de temples figurent par exemple les « temples-montagne », facilement reconnaissables car construit sur une pyramide haute de plusieurs dizaines de mètres et surmontée de plusieurs tours de style khmer (généralement 5 tours : une tour centrale et quatre tours pour les points cardinaux).

Temple-montagne : Pre Rup 

Mebon oriental

Ta Keo

Nous sommes admiratifs devant l’immensité de cette cité. Les temples sont éparpillés à quelques kilomètres les uns des autres et sont perdus au milieu d’une jungle luxuriante. Ils sont pour la plupart en bonne état. Par endroit, la nature a repris possession des lieux et les racines des arbres se développent le long des murs des temples… c’est vraiment époustouflant !

Ta Som

 Preah Kan

Nous découvrons également les multiples détails qui ornent les temples : motifs, sculptures en pierre, symboles, personnages et bas-reliefs. Chaque ornement a un signification bien particulière et tout ce travail a été entièrement réalisé par la main de l’homme… on reste sans voix.

Détails temples

Le premier jour, nous visiterons successivement 8 temples et cela nous occupera la journée entière ! Nous reprenons le chemin du retour et sommes de retour à Siem Reap à 17h… complètement lessivés ! Nous prenons une douche et passons la fin de la soirée avec Julie & Sam à discuter de nos voyages. Eux s’en vont demain pour Kratie tandis que nous continuerons notre visite des temples.

ANGKOR et toujours… en vélo !

Pour notre deuxième jour à Angkor, nous visitons les trois temples principaux : Angkor Vat, Angkor Thom et Ta Phrom. Nous commençons par Angkor Vat qui est considéré comme étant le plus vaste édifice religieux au monde. Celui-ci forme un gigantesque rectangle de 1,5km sur 1,3km, entouré d’une douve large de 190m ! Il a probablement été construit pour servir de temple funéraire (ou mausolée) au roi Suryavarman II en l’honneur du dieu Vishnu, la divinité hindoue à laquelle le souverain s’identifiait.

Angkor Vat

Angkor Vat fait partie des temples-montagnes et il symboliserait une réplique miniature de l’univers. Nous sommes tout de suite frappés par la taille imposante du monument, les décorations élaborées et les splendides bas-reliefs qui ornent les murs du temple sur plusieurs dizaines de mètres…

Bas reliefs Angkor Vat

Nous poursuivons notre journée par la visite d’Angkor Thom, qui couvre quelques 10km² ! Cette cité fortifiée fut construite par le plus grand souverain d’Angkor, Jayavarman VII (1181-1219) et à son apogée, cette cité aurait compté un million d’habitants ! L’ensemble que forme Angkor Thom est immense et la visite nous occupera près de 5h ! La cité est entourée de hauts remparts et est accessible par cinq grandes portes. Devant chaque porte et de part et d’autre de la chaussé se tiennent 54 sculptures en pierres représentant des dieux (à gauche) et 54 autres qui représentent des démons (à droite), un thème provenant de la légende du « barattage de la mer de lait ».

Angkor Thom

Le principal temple d’Angkro Thom est le « Bayon », un temple vraiment unique en son genre ! Sa structure forme un ensemble de couloirs voûtés, d’escaliers escarpés et il est orné de 216 visages au sourire énigmatique, sculptés dans d’énormes blocs de pierre. Ces multiples visages veillent depuis tous les angles de l’édifice : ils symbolisent la puissance, l’autorité et la bienveillance. Où que l’on soit dans le temple, on est entouré par ces visages, de face, de profil, à hauteur d’homme ou en surplombe et on a vraiment l’impression qu’ils nous surveillent tous du coin de l’œil… il se dégage une atmosphère particulière dans ce temple, on se sent vraiment tout petit et il comptera parmi nos préférés.

Nous terminons notre visite d’Angkor par le Ta Phrom. Le principal attrait de ce temple est d’avoir été abandonné dans la jungle… et la jungle a pris possession des lieux ! Ainsi, de grosses racines d’arbres enserrent les pierres et les murs du temple, symbole de la puissance de la nature ! Une fois encore, nous sommes bluffés par l’ambiance qui règne : le temple perdu en plein milieu de la jungle, entouré de hauts arbres centenaires qui filtrent la lumière du soleil, avec comme seul bruit le cri des oiseaux. On se sent un peu comme des explorateurs à la découverte d’une cité perdue !

Ta Phrom

Une fois de plus, la journée aura été intense en visite et découverte. Nous rentrons épuisés à Siem Reap. Une douche froide plus tard, nous descendons au resto pour engloutir un bon burger-frites… et puis surtout, une bonne nuit de sommeil nous fera le plus grand bien ! Je tente de résister encore un peur au sommeil devant un épisode de « How I met your mother », mais rien à faire, je m’écroule de fatigue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *