Jour 154 : Environs de Siem Reap – village flottant et forêt inondée

J154_Siem Reap

Transport en barque sur le lac Tonlé Sap

Pour notre dernière journée à Siem Reap, nous partons découvrir les environs. Siem Reap se situe tout près du lac Tonlé Sap, une vaste réserve d’eau douce qui compte quelques points d’intérêts. Nous rejoignons en tuk-tuk le village flottant de Kompong Phluk, qui a la particularité d’être entièrement construit sur de hauts-pilotis. La plupart atteignent 6 ou 7 m de hauteur, et vu d’en bas, c’est un peu comme des mini-grattes ciels en bambou ! Ainsi, pendant la saison des pluies et la montée des eaux, les maisons se retrouvent « les pieds dans l’eau », et toute la vie du village tourne autour du lac. Les gens se déplacent exclusivement en bateau qui est le seul moyen de transport pour aller d’une maison à une autre. Pendant la saison sèche, le niveau du lac diminue, et nous apercevons donc les hauts pilotis des maisons. Nous descendons du bateau et partons nous balader à pied dans le village.

Ensuite, le bateau nous emmène faire un tour dans la forêt inondée. Nous apercevons une forêt entière d’arbres « pétrifiés », avec leur tronc dans l’eau et leur feuillage d’un vert éclatant, le spectacle est vraiment hors du commun !

Retour à Siem Reap pour le déjeuner, suivi d’une bonne sieste et d’un tour à pied dans le quartier du vieux marché. Nico en profite pour se faire couper les cheveux, y’en avait bien besoin après plusieurs mois sans coiffeur (la dernière fois remontait au Népal !). On achète quelques cartes postales et on se pose dans un des petits restos de rue qui sont installés à même le trottoir… la bouffe y est bonne et pas cher, et nous profitons de notre dernière soirée au Cambodge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.