Jours 155 et 156 : Nous voilà au pays des kangourous !

 4 et 5 février 2012

Après un voyage long et fatiguant, durant lequel nous sommes passés en seulement 2 jours des plaines cambodgienne aux grandes villes australiennes, nous voilà bien arrivés au pays des kangourous ! Nous clôturons ainsi une première « grande étape » du voyage, après 5 mois passés sur le continent asiatique. Mais revenons un peu en arrière sur notre arrivée tumultueuse en Australie… et oui, car le pays des Kangourous se mérite ! N’y va pas le premier venu qui croit juste pouvoir surfer sur la wave !

Alors tout a commencé par un bus Siem Reap-Bangkok, qui devait prendre 8h mais qui en a mis 12h… long passage de frontière oblige ! Un monde de fou à la frontière Cambodge-Thaïlande, une queue interminable pour le contrôle des passeports, le tout sous un soleil de plomb et entouré de thaïlandais qui n’en ont absolument rien à faire de nous… la pression monte !

On finit quand même par arriver tant bien que mal à Bangkok, entassés à l’arrière d’un minivan avec dix autres personnes et heureusement, on avait booké une guesthouse… mais voilà, la nana nous propose la dernière chambre dispo à 350 Baht alors qu’on avait bien précisé au téléphone qu’on voulait une chambre à 240 Baht, mais en gros, elle nous met devant le fait accompli en nous disant qu’il n’y a plus que cette chambre de dispo… ma foi, il est tard, on est fatigué et on ne rêve que d’une chose : une douche bien froide pour se rafraîchir ! Alors on prend ce qu’il y a.

Une bonne douche froide plus tard, nous partons diner dans un resto végétarien qu’on aimait bien. Des spring-rolls, une soupe de nouilles et le tour est joué ! On profite du WIFI gratuit pour passer un rapide coup de fil  à nos familles avant l’Australie et puis on file au lit… dodo !

Le lendemain, direction l’aéroport de Bangkok ! Un premier avion nous emmène à Singapour, la ville où on aurait dû s’arrêter si on avait suivi notre parcours initial. Check-in passeport, immigration, et hop, on nous appose un nouveau tampon d’entrée pour Singapour… qui se transformera quelques minutes plus tard en tampon de sortie lorsque nous repasserons le check-in en sens inverse !

Pause burger avant de monter dans l’avion !

A 19h45, notre avion pour Perth décolle ! Nous quittons officiellement le sol asiatique pour rejoindre un autre continent, l’Australie, une petite larme à l’œil, mélange de joie et de tristesse… Le vol Qantas se passe à merveille, nous avons une télé individuelle ce qui nous permet de regarder quelques films, et puis le repas est bon et on a même droit à une petite bouteille de vin australien, la grande classe ! Nous résistons au sommeil, trop impatient de découvrir dans notre nouveau pays, et nous atterrissons à Perth à 1h du mat’, il fait nuit noire et on distingue seulement les lumières de la ville.

De nouveau une longue file d’attente pour le contrôle des passeports avec un message qui passe en boucle nous « demandant de les excuser pour l’attente »… c’est pas grave mon ptit monsieur, on est plus à ça près ! On s’amuse à essayer de déchiffrer tous les mots avec leur accent australien mais on lâche vite l’affaire, il va falloir qu’on s’y fasse ! Nous passons la zone d’immigration avec succès, rien à déclarer, nous récupérons nos bagages et filons prendre un taxi pour rejoindre le centre… et c’est là que ça se corse !…

… et oui ! Car nous sommes encore à l’heure asiatique, et les grands malins que nous sommes, nous n’avons pas réservé de Guesthouse (ou plutôt, « backpackers » comme on dit ici), on avait fait quelques tentatives de couchsurfing mais en l’absence de réponse, on s’était dit qu’on trouvera bien quelque part où dormir sur place… grave erreur ! Notre chauffeur de taxi (qui par ailleurs est adorable, elle nous prête son téléphone portable pour qu’on appelle les backpackers et se démène pour nous trouver une place quelque part… mais rien à faire, soit c’est plein, soit les réceptions sont fermées pendant la nuit! On voit le compteur du taxi qui tourne et on finit par descendre, au milieu de la nuit, tout seul avec nos sacs, sans toit pour dormir, notre taxi-driver nous souhaite bonne chance ! Welcome au pays des kangourous !

J155&156_Perth J155&156_Perth2

Pas de chambre d’hôtel… on fait dodo sur un banc jusqu’au lever du soleil !

Il est 3h30 du matin, nous nous installons sur un banc dans un parc, sortons les duvets, les vestes car il y a un petit vent bien froid qui souffle… et tentons tant bien que mal de trouver quelques heures de sommeil. Nous pensions qu’il allait faire chaud a Perth mais la temperature de cette nuit ne doit pas depasser les 15 degres. J’arrive à dormir un peu mais Nico lui ne parviendra pas à fermer l’œil… le soleil se lève petit à petit, tandis que le vent est toujours aussi froid et puis la fatigue ne nous aide pas à nous réchauffer. Du coup, nous levons le camp et partons boire un café chaud dans une station-service. Il est 6h30. Le gars de la station-service est stupéfait de notre histoire… et il est désolé pour nous ! Le pauvre, il n’y est pour rien ! Vers 7h, nous nous remettons à la recherche d’un backpackers et la chance nous sourit enfin : nous trouvons deux places en dortoir dans le premier backpacker que nous visitons car deux personnes viennent d’annuler leur réservation pour le jour même ! L’endroit a l’air sympa et l’accueil est vraiment adorable, on commence à se sentir un peu mieux !

Après ça, petit tour à pied dans Perth histoire de voir un peu à quoi ressemble la ville. L’ambiance est très décontractée et les premiers australiens à qui nous parlons sont vraiment adorables et souriants, ça fait super plaisir ! Nico en profite pour aller chez un médecin pour faire soigner son problème d’oreille qu’il se traine depuis la Thaïlande… 90$ la consultation… aïe aïeaïe, heureusement que l’assurance voyage prend tout en charge! On se demande comment font les australiens pour se payer des soins médicaux aussi couteux et c’est là qu’on réalise la chance d’avoir un système de sécurité sociale en France…

Nous poursuivons notre visite de la ville… nous sommes tout de suite charmés par nos premiers aperçus de Perth et on sent qu’on va adorer ! Nous sommes au pays des Kangourous, à l’autre bout du monde, nous avons trouvé un toit et le soleil est là…. La suite au prochain épisode !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.