Jours 157 à 159 : Coup de cœur pour Perth… la capitale du Western Australia !

6 au 8 février 2012

J157à159_Perth

Notre séjour en Australie commence par trois jours à Perth, la capitale du Western Australia (Australie Occidentale) ! La ville compte environ 1,5 millions d’habitants et dès nos premiers pas dans ses petites ruelles pavées à l’ambiance décontractée, nous sentons que nous allons apprécier cette ville ! Le centre-ville est relativement petit et se limite à quelques « grands axes » et ruelles piétonnes. L’architecture traditionnelle tranche avec les grands buildings modernes qui dominent le centre, ce qui confère à la ville un véritable charme.

Après une journée de repos pour nous remettre de notre nuit blanche dans le parc, nous consacrons la suivante à la visite de la ville. Nous démarrons la ballade à proximité de la gare ferroviaire, sur une jolie place piétonne où l’ancien se mélange au contemporain, avec ce gros « buble vert » plantée au milieu de la place.

Puis nous suivons les ruelles piétonnes, bordées de tout un tas de magasins, de la simple boutique de souvenirs au magasin de fringues type « H&M »… on se sent tout pouilleux par rapport à tous ces gens bien apprêtés, nous qui portons les mêmes fringues depuis 5 mois ! Ca nous rappelle quelques vagues souvenirs de notre vie en France et bizarrement, on se sent un peu étranger dans ce monde… mais ça nous fait marrer d’observer les gens vivres : les business men en costume avec leur portable à l’oreille qui marmonnent au téléphone, les touristes reconnaissables à leur trio « appareil photo – tongs – lunettes de soleil » (comme nous !), les mères de familles avec leur poussettes, les sportifs en tenue de course, etc… tout un mélange très cosmopolite !

Notre ballade nous mène complètement par hasard dans un musée du feu, et les pompiers se chargent tout de suite de nous, ils sont ravis de tout nous expliquer ! Ils nous remettent une tenue type « pompier », avec le casque et la veste et nous font poser sur les anciens camions de pompiers, ça a l’air de beaucoup les amuser ! Pour l’instant, les australiens que nous avons rencontrés sont super accueillants, souriants, ils ont le sens du service et ont toujours un petit mot gentil. On dirait qu’ils ne sont jamais stressés, comme s’ils vivaient dans un monde zen… ça fait plaisir !

Nous passons ensuite devant la St Mary’s Cathedral construite en plein milieu d’un rond-point. L’église est vraiment belle, toujours dans un pur style « moderne-traditionnel » bien réussi.

Nous arrivons ensuite près de la Swan River, la rivière qui longe la ville. Tout est aménagé pour favoriser la ballade à pied et le sport avec de nombreux espaces verts et des voies spéciales pour les vélos et pour les piétons. Le tout bordé de palmiers et avec les hautes tours modernes de la ville en arrière-plan, c’est vraiment chouette !

Une bouteille d’eau plus loin (il fait vraiment chaud ici, nous sommes en plein cœur de l’été, c’est genre 30° facile !), nous arrivons au pied du King’s Park. Cet immense parc est perché au sommet d’une colline et compte 4km² de bush ! C’est une véritable oasis de verdure avec de nombreux arbres et un jardin botanique qui permet de découvrir des espèces qu’on n’avait jamais vues (baobabs, karris, eucalyptus,…). Nous passons sur une haute passerelle d’acier et de verre qui permet de se promener au sommet des arbres.

King’s Park

Nous arrivons ensuite devant le monument de l’indépendance, d’où la vue sur Perth est vraiment spectaculaire. Depuis le sommet du parc, nous distinguons toute l’agitation de la ville, les voitures qui passent à toute vitesse sur les voies rapides, tandis que de là où nous sommes, le coin est totalement paisible et à l’écart du bruit.

Après ça, retour au centre-ville par le « Blue CAT » (système de bus gratuit dans le centre-ville de Perth), nous passons au supermarché pour faire quelques courses ce qui nous permettra de cuisiner nous-mêmes au backpacker. Et oui, car notre arrivée en Australie a été l’occasion pour nous de tester les fameux « backpackers », ces grandes auberges de jeunesse qui accueillent les voyageurs venus des quatre coins du monde ! On a entendu beaucoup de choses sur les backpackers, car la plupart sont réputés pour être assez crade mais nous avons de la chance car le nôtre est tip-top ! Nous dormons dans un dortoir de 8 lits avec une salle de bain commune, mais les gens qui partagent le dortoir avec nous sont plutôt calmes, donc c’est cool ! Bon par contre, au niveau des prix, ça fait un peu mal puisqu’on paie 29$ chacun par nuit… on est loin des chambres à 5$ de l’Asie du sud-est ! Mais bon, pour ce prix-là, nous avons le petit dej’ inclus, et c’est un vrai bon gros petit dej’ bien copieux, et une grande cuisine avec plein de trucs pour faire notre popote le soir ! Donc je pense que pour notre première expérience backpacker, on s’en sort plutôt pas mal ! Et puis comble du comble, nous logeons a Beaufort Street, une rue pre-destinee pour nous (enfin surtout pour Nico) !

Notre petite chambre en Backpackers

Pour notre dernière journée à Perth, nous partons découvrir les environs. Après un bon ptit dej au backpacker (on profite à fond de la bouffe gratuite pour bien manger et tenir jusqu’au soir…), nous nous rendons à la gare pour prendre le train. On commence par aller prendre des renseignements sur les lignes, les prix etc… et pas de chance pour nous, nous tombons sur une française qui nous explique tout ça très bien… mais en français ! Tant pis pour nous qui voulions essayer de progresser en « anglais-australien » (entendez par là, anglais avec l’accent australien !). Bref, une fois les billets en poche, nous patientons tranquillement sur le quai quand une petite dame australienne vient nous faire la conversation, elle a l’air ravie qu’on lui dise quelques trucs sur la France, et est très fière de nous dire que sa fille est déjà aller en France… adorable cette petite dame, bien à l’image des australiens que nous rencontrons jusqu’à présent ! Le train nous dépose 20 min plus tard à « Cottesloe », qui abrite une très belle plage, et attention, ce n’est pas n’importe quelle plage, car celle-ci a été élue récemment « plus belle plage de Perth » ! Effectivement, nous ne sommes pas déçus lorsque nous découvrons cette longue plage à l’eau turquoise et au sable fin et blanc… magnifique ! On plonge dans l’eau sans plus attendre et on barbotte comme des gamins !

Cottesloe Beach

Nico fait la conversation avec un australien d’une quarantaine d’années qui le rassure sur la météo de la côte ouest (on avait un peu peur des cyclones mais apparemment, il fait grand beau partout !) pendant que je lézarde sur la plage. Non loin de nous, tout une tripotée de gamins sont en train de prendre leur leçon de surf.

Nous reprenons ensuite le train pour aller jusqu’à Fremantle, surnommée « Freo », une petite ville en banlieue de Perth et à l’embouchure de la Swan River. Notre première surprise en arrivant est de découvrir le majestueux paquebot du « Queen Mary 2 », tranquillement amarré dans le port de Fremantle… le bateau est vraiment immense, c’est un peu comme une résidence de luxe qui flotte sur l’eau.

Nous nous baladons ensuite dans les petites rues de Fremantle, découvrons les façades à l’architecture coloniale ainsi que les « Fremantle markets » qui malheureusement pour nous, sont fermés en semaine. Il fait vraiment chaud, et nous passons le reste de l’après-midi à buller dans un parc.

Après ça, retour à Perth par le train et nous passons la soirée tranquillement installés au backpacker. Dès demain, nous récupérons notre van et l’aventure sur la côte ouest commencera !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.