Jours 194 à 199 : A Sydney pour la St Patrick !

Du 15 au 20 mars 2012

IMG_6765 (Copier)

Nous ouvrons l’œil difficilement après une mauvaise nuit de sommeil dans le bus… mais peu importe, nous sommes arrivés à Sydney, dernière (et pas des moindres) étape de notre voyage en Australie. Le bus nous dépose en centre-ville et nous voilà partis avec nos sacs, à essayer de nous orienter après seulement quelques heures de sommeil et des gens qui courent partout autour de nous, pas facile ! Nous avons vécu la sortie des bureaux à Melbourne, nous vivons maintenant le départ au travail à Sydney… Nous rejoignons notre arrêt de bus pour gagner le quartier de Glebe, où se trouve notre backpacker. Nous nous installons dans notre dortoir de 6, ça sent vraiment mauvais à l’intérieur (un mélange d’humidité et de transpiration… pweurkkkk), il y a des affaires qui trainent partout et certains sont encore en train de roupiller (ou plutôt, de décuver de la veille !)… génial. Mais bon, on nous avait prévenu, les backpacker de Sydney sont loin d’être des perles rares… Du coup, on dépose juste nos sacs et on ressort direct ! On commence par faire un p’tit tour à pied dans notre quartier, qui est vraiment sympa. C’est un peu ambiance bohême, avec plein de petits cafés-resto en terrasse, des boutiques de livre, et de jolis petits pavillons… il a l’air d’y faire bon vivre ! Nous pique-niquons dans un parc, et après une petite sieste dans l’herbe, nous profitons du soleil pour aller crapahuter en ville… à nous Sydney ^^ ! Nous reprenons le bus en direction du « CBD » (le Centrale Business District, en gros, le centre-ville !), nous remontons une partie de George Street à pied (une grande avenue commerçante avec plein de beaux magasins qui font briller les yeux), traversons le quartier « The Rocks »  et arrivons à … Circular Quay !… Circular Quay ?? Mais de quoi elle parle la dame ? Et bien en fait, c’est à cet endroit, véritable carrefour de la ville, que se trouve le port, la baie, le pont et bien sûr… l’opéra !!! On a vu des milliers de photos du célèbre opéra de Sydney… ces « ailes » blanches qui se détachent sur le ciel, qui font penser à des voiles de bateaux, mais le voir là, devant nous, de nos propres yeux, c’est quand même…. Wahouuu !

Sydney Harbour Bridge 

Opéra de Sydney

Nous suivons la balade à pied qui longe le quai et découvrons tour à tour l’opéra, le Sydney Harbour Bridge (le grand pont de la baie de Sydney), les hautes tours modernes du CDB, on se pose un moment pour profiter de la vue tout en admirant le va-et-vient des bateaux dans la baie et nous terminons par un petit tour dans le Botanic Garden.

Les tours modernes du CBD

Circular Quay… on y était ^^ !

Après ça, retour à la casa ! C’est l’heure de sortie des bureaux, et on se paie les bouchons dans le bus… finalement, on aurait plus vite fait de rentrer à pied. Nous mangeons au backpacker, et pestons derrière les gens qui laissent leur merde partout (pardonnez-moi l’expression, mais certains n’ont aucun savoir-vivre), l’évier est rempli de vaisselle sale et ça semble ne déranger personne, car personne ne dit rien et chacun fait sa petite vie sans se soucier des autres, bref, c’est vraiment pas terrible comme endroit ! On est épuisé après notre mauvaise nuit dans le bus, et puis mine de rien, la journée a encore été intense, alors on file au dodo, ça pue toujours dans la chambre mais on dort comme des bébés, on a pas du tout entendu les voisins rentrer !

Pour notre deuxième jour à Sydney, nous commençons par profiter du petit-déj gratuit du backpacker : café chaud, céréales et tartines à volonté, ça fait plaisir ! Après ça, nous partons en ville et prenons le ferry pour Manly. Nous traversons la baie de Sydney à bord du ferry et nous avons de nouveau une très belles vue sur le CDB, le pont et l’opéra… une vue différente de celle d’hier, et c’est toujours aussi beau !

En route pour Manly !

Une fois descendus du ferry, nous entamons une longue balade à pied à Manly, une des banlieues chiques de Sydney. Ici, les balcons des beaux appartements surplombent la mer tandis que des dizaines de voiliers ont jetés l’encre dans la baie… autant dire que les gens qui vivent ici sont pas là pour déconner ! Manly possède tout un tas de petites criques toutes aussi mignonnes les unes que les autres que nous découvrons au fil de notre promenade le long de la mer.

Balade à Manly…

En fin d’après-midi, nous arrivons au point final de la balade, après avoir parcouru près d’une quinzaine de kilomètres le long de la mer ! Nous rejoignons l’arrêt des bus pour regagner le centre-ville et deux petites dames qui promènent leur chien se font un plaisir de nous expliquer quel est notre bus et comment fonctionnent les tickets… on devait avoir l’air complètement paumés… ou peut-être qu’elles étaient juste trop contentes de nous aider ! Elles s’assurent qu’on soit monté dans le bon bus, on les remercie 1000 fois et elles font signe de la main tandis que nous nous éloignons…

Le lendemain, c’est le jour de la Saint Patrick ! Cette fameuse fête, originaire d’Irlande, est très populaire ici (probablement en raison de la présence de beaucoup d’irlandais en Australie). Pour cette occasion, les gens se parent de vert, orange et blanc à l’effigie du drapeau irlandais tandis que les pubs s’animent et que la bière coule à flot, c’est plutôt bonne ambiance ! On entend la musique irlandaise à tous les coins de rue et nous assistons à la parade de la Saint Patrick. Une des artères principales de Sydney (George St) est fermée à la circulation pour laisser défiler la parade et le son des cornemuses retentit tandis que le défilée commence ! Il y a beaucoup de monde venu ici pour assister à la parade et on essaie de se hisser sur la pointe des pieds pour voir quelque chose… pas évident ! En tout cas, on se sent tout de suite plongés dans une autre atmosphère, tout droit sortie des contrées irlandaises, et amplifiée par les quelques gouttes de pluie qui tombent, pas de doute, l’Irlande n’est pas bien loin !

Les deux jours suivants, le temps n’est pas terrible. On en profite pour visiter le Sydney « indoor » et notamment, le Paddy’s Market, une grand marché de fruits et légumes mais surtout de tout et n’importe quoi, qui a l’avantage d’être couvert, et donc de nous protéger de la pluie… puis nous enchaînons avec le Queen Victoria Building, un grand centre commercial luxueux, avec que des boutiques chiques. En réalité, on se croirait plutôt dans un musée que dans un centre commercial tellement tout brille de partout ! On jette un œil par-ci par-là dans les petites boutiques, juste pour le plaisir des yeux… ça sent le luxe !

Paddy’s Market

Queen Victoria Building

Darling Harbour

Nous faisons un tour et déjeunons à Darling Harbour, et en profitant pour regarder les nombreux spectacles de rue qui ont le don de rameuter les troupes ! Nous faisons un tour à bord du « monorail », une sorte de tram qui ne circule que sur un rail. Vue de l’extérieur, ça ressemble à une grosse chenille… et vue de l’intérieur, ça n’a rien d’exceptionnel, ça reste un tram quoi !

Tour en Monorail… la chenille de Sydney !

Nous nous installons chez Sonia et Bruno, un couple d’amis qui se sont installés à Sydney il y a quelques mois. Ils habitent en plein centre et nous hébergent pour nos trois derniers jours à Sydney. Une fois de plus, ça nous fait plaisir de revoir des têtes connues et de partager un peu nos histoires de voyage ! Alors on papote, on papote, de nos 6 mois d’aventure et de leur vie ici à Sydney !

Nous consacrons une journée pour aller à Bondi Beach. C’est « the place to be » à Sydney, LA plage de surf par excellence. L’été, cette plage est bondée de monde (d’où son nom ?) mais malheureusement pour nous, le temps n’est pas terrible aujourd’hui. Beaucoup de vent et de grosses vagues, de quoi ravir les surfeurs qui s’en donnent à cœur joie ! On profite de quelques apparitions du soleil pour pique-niquer en bord de mer puis nous partons faire une longue balade à pied le long de la côte. C’est très différent de Manly, la mer est beaucoup plus agitée et ça nous rappelle un peu la Bretagne.

Pour notre dernier jour à Sydney, nous retournons du côté de Circular Quay, mais cette fois-ci, nous franchissons le pont (Sydney Harbour Bridge) pour aller voir de l’autre côté. Depuis le pont, nous avons une vue vraiment extraordinaire sur la baie de Sydney, le CBD et l’opéra… c’est magique ! Une fois de l’autre côté, nous en profitons pour grignoter un morceau tout en observant les allers et venues des petits bateaux dans la baie. Et nous décidons d’y retourner ce soir pour voir le Sydney, by night !

En fin d’après-midi, nous voilà donc repartis pour effectuer la même balade et ainsi voir le Sydney by night. On se rend de nouveau de l’autre côté du pont et nous observons petit à petit les lumières de la ville qui s’éclairent tandis que le soleil se couche… Des milliers de petites fenêtres s’allument et se reflètent dans les eaux de la baie de Sydney. Le pont aussi s’illumine, ainsi que l’opéra… De là où nous sommes, tout est calme, on entend aucun bruit de la ville, on a juste l’impression de regarder une carte postale vivante !

Notre séjour à Sydney s’achève ainsi, par un gros hamburger dégusté face au bel opéra éclairé… tandis que la ville s’endort peu à peu. A notre tour de rentrer nous coucher car demain nous nous levons tôt pour nous rendre à l’aéroport…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *