Angra dos Reis, son joli port de pêche et trajet pour Ilha Grande

31 août 2012

Nous nous décidons enfin pour quitter Paraty… il y aurait encore des tas de choses à faire ici, mais nous avons aussi d’autres endroits à découvrir avant de rentrer à Rio. Où serait-ce plutôt les jours qui filent trop vite et le retour qui approche qui rend un peu plus difficile le fait de quitter un endroit ?… Allez, non ! N’y pensons pas, vivons au jour le jour et profitons jusqu’au bout ! Ce matin donc, nous quittons Paraty, direction Angra Dos Reis, port de départ des ferrys pour l’Ilha Grande. Hop, on boucle les sacs, hop, nous partons avec nos sacs sur le dos et puis hop, nous voilà à la gare routière ! Nous grimpons à bord d’un bus local pour rejoindre Angra, deux heures de trajet nous attendent et cette fois-ci nous sommes assis du bon coté du bus et nous profitons pleinement des paysages somptueux de la Costa Verde.

Le bus nous dépose quelque part dans le centre ville d’Angra dos Reis, nous rejoignons sans mal l’embarcadère des ferrys et on nous informe que le prochain ferry ne part qu’à 15h30… soit presque 2h d’attente ! L’autre solution consiste à prendre un bateau type catamaran, plus rapide et plus cher, qui part dans 5min ! Sauf que nous préférons prendre le ferry public plutôt qu’un bateau à touristes… parfois, il faut savoir prendre son temps, donc nous attendrons ! A priori il n’y a pas grand chose à voir à Angra alors nous profitons du soleil radieux pour nous asseoir au bord du petit port de pêche, nous observons le va-et-vient des bateaux et des gens, et assistons à une partie de football improvisée entre mômes qui jouent pieds nus sur le béton avec un vieux ballon en plastique ! Deux tongs pour délimiter les cages et le tour est joué ! Que voulez-vous, le foot est une institution ici, c’est un peu comme si les enfants naissaient avec un ballon dans les pieds ^^ !

Je fait un saut au supermarché pour acheter quelques provisions pendant que Nico garde les sacs, puis je tue le temps en faisant un tour dans le port de pêche, tout aussi mignon que celui de Paraty, avec son lot de bateaux colorés et en arrière plan, les quartiers populaires d’Angra qui se dressent sur la colline…

A 15h30, nous grimpons sur le ferry direction Ilha Grande. Une bonne heure de traversée nous attend, sur une mer calme et à un rythme lent, donc tout va bien ! Il s’agit d’un ferry public beaucoup utilisé par les brésiliens habitant sur l’Ilha Grande et qui viennent à Angra pour se ravitailler. Du coup, les gens voyagent avec d’énormes sacs de provisions ! Pas beaucoup de touristes à bord du ferry… espérons que ce soit pareil sur l’île ! Nous trouvons une ptite place pour entreposer nos gros sacs et deux sièges pour nous asseoir, et c’est parti !

Nous débarquons sur Ilha Grande (la « grande île », tout simplement !) en fin d’après-midi et sommes interpelés par une petite dame a priori très agréable qui nous propose une chambre chez elle. Nous la suivons dans le village, elle nous montre la fameuse chambre, c’est tout à fait ce que l’on cherche : une petite chambre toute simple à 5min du village, chez l’habitant, nous nous installons donc ici. Il fait déjà nuit noire lorsque nous ressortons faire un tour, nous mangeons un morceau dans un boui-boui avant de rentrer. Dès demain, nous partirons à la découverte de l’Ilha Grande !

Separator image Publié dans Brésil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.