Suède – J1 : Hej hej Stockholm !

Sacs bouclés, sacs sur le dos, appareil photo paré… c’est avec le sourire et le cœur léger que nous nous envolons pour la Suède ! C’est notre première escapade à deux depuis le retour de notre grand voyage (et oui, car en Andalousie, Nico n’était pas là) et nous retrouvons très vite nos sensations de voyage, comme quoi, l’instinct voyageur nous rattrape toujours ! Bon coté organisation, nous n’avons pas été au top : après des semaines bien remplies, nous avons réservé nos billets à la dernière minute (par chance, on a réussi à ne pas payer cher, ce qui n’était pas gagné pour le grand pont du 8 mai), mais qui dit ne pas payer cher, dit aussi quelques petites concessions. Du coup, depuis Lyon, pas de vol direct pour Stockholm, nous sommes obligés d’enchainer deux vols et de faire escale à Paris, ce qui rallonge grandement la durée du voyage ! Et oui, car si on avait été un peu mieux organisé, on aurait su qu’il y avait des vols directs depuis Genève ! Et vu que pour nous, aéroport de Lyon ou Genève, c’est kif-kif… enfin bref, peu importe, le plus important, c’est que nous soyons dans les airs, direction Stockholm !…

Photos Iphone 185 (Copier)

… Yeaaah Babyyy !

Nous profitons aussi du vol pour bouquiner un peu le guide. On a pas eu beaucoup le temps de préparer notre séjour sur place (à l’arrache nous ? Jamais !), alors bien sûr, on compte un peu sur Solène & Greg (nos copains lyonnais qui vivent là-bas et qui nous hébergent pour ces quelques jours) pour nous filer quelques bons plans mais la lecture du guide nous permet déjà de cerner un peu les choses qu’on aimerait faire sur place.

Photos Iphone 187 (Copier)

Escale à Paris CDG !

Alors, on a bien sûr tous quelques idées en tête avant de découvrir un pays, qui s’avèrent plus ou moins vraies d’ailleurs, et concernant la Suède, voici grosso modo ce qu’on savait avant de partir : La Suède, c’est le pays tout là-haut, coincé entre la Norvège et la Finlande, c’est le pays des rennes et du père Noël (mais ça, c’est dans le nord), c’est le pays de naissance des géants Ikea et H&M (pour ne pas le citer)… c’est d’ailleurs seulement là que j’ai fait le lien entre les couleurs d’Ikea et le drapeau de la Suède (bleu et jaune, t’as compris le coup?…) et sur le fait que H&M ne voulait pas dire « Hombre y Mujer » contrairement à ce que je pensais (en fait, c’est l’abréviation de Hennes & Mauritz… nul), bref, que de découvertes étonnantes ! C’est aussi le pays de Stieg Larsson, auteur de la trilogie mondialement connue « Millénium », d’ailleurs je n’ai pas lu ses romans mais il parait que des tas de scènes sont décrites à Stockholm. Nous avons également tous entendus parler du fabuleux « modèle social suédois » qui force l’admiration partout en Europe… Mais bien sûr, Stockholm et la Suède ne se limitent pas à cela, loin de là, mais ça nous le découvrirons dans les prochains jours !

Photos Iphone 189 (Copier)

P’tite collation !

On aurait bien aimé profiter de nos 2h de vol entre Paris et Stockholm pour bouquiner et roupiller… mais c’était sans compter les bambins autour de nous qui en avaient décidé autrement ! Du coup, on a eu droit à deux heures de vol dans un concert de cris déchirants et de larmes… chacun à tour de rôle, ô joie ! C’est fou comme des petits bonhommes pas plus haut que trois pommes peuvent faire comme ramdam ! Et puis dans ces cas-là, il semblerait qu’aucune solution ne fonctionne : « tu veux dessiner ?… non ! », « tiens regardes par le hublot… non ! », « arrêtes de taper dans le siège du monsieur !… non ! », on a bien essayé de leur faire 2/3 sourires-grimaces pour les amuser, mais là-aussi ce fut l’échec, tant pis ! On a un peu halluciné sur la tranquillité du papa, assis juste derrière nous, qui bouquinait tranquillement son journal pendant que sa marmaille faisait le bronx dans l’avion… et la maman qui ne savait plus où donner de la tête et qui regardait autour d’elle d’un air désolé ! Bref, un joyeux moment comme vous pouvez l’imaginer !

Nous essayons de nous distraire en regardant par le hublot, nous survolons de vastes étendus de forêts qui retrouvent tout juste leur manteau vert après ce long hiver et malgré le temps couvert, nous distinguons assez bien depuis notre hublot le découpage de l’archipel et l’omniprésence de l’eau autour de la ville… ça a l’air superbe !

Photos Iphone 194 (Copier)

Stockholm… ça part de là !

Nous récupérons nos sacs et retrouvons Solène qui est venue nous chercher en voiture à l’aéroport ! Voilà maintenant deux ans qu’on ne s’est pas vu, et se retrouver là, en Suède est quelque chose d’assez improbable… Nous n’arrêtons pas de papoter pendant les 40km qui nous séparent du centre-ville, c’est-à-dire qu’entre notre tour du monde et ses deux ans de vie suédoise, il y en a des choses à raconter ! Solène & Greg habitent sur l’île de Kungsholmen, un peu à l’écart du centre-ville, mais proche du lac Mälaren et comme Stockholm n’est pas une ville très étendue, il sera facile de bouger à pieds ou à vélo ! Premier constat de notre arrivée : les températures suédoises sont douces !… Nous qui sommes partis avec nos manteaux d’hiver en pensant trouver le froid, ben finalement il fait plus chaud qu’en France (ce qui n’est pas bien compliqué dans l’état actuel des choses), donc c’est plutôt une bonne surprise ! Nous passons la soirée tous les quatre, une bonne nuit de sommeil et hop, dès demain, nous partons crapahuter dans la ville !

Photos Iphone 195 (Copier)

Première soirée à Stockholm avec Solène & Greg !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *