Un peu plus loin sur la route…

A peine remis de nos émotions de ces derniers mois (i.e. la naissance de notre tite passagère au mois de février !), voilà que des fourmis nous démangent à nouveau les pieds. Nous ne sommes décidemment pas fait pour rester les deux pieds dans le même sabot ! Il ne nous aura pas fallu longtemps pour décider de repartir… pas pour très longtemps, mais nous nous accordons tout de même trois semaines avec un objectif simple : rejoindre le Portugal par la route ! Cette destination résonne à notre oreille voyageuse comme une nouvelle invitation à l’aventure ! Et pour pimenter le tout, nous partirons en camping-car (mes parents voyagent beaucoup en camping-car et acceptent de nous le prêter, ce qui facilite grandement les choses). L’avantage du camping-car est d’avoir un minimum de confort, tout en nous permettant de vadrouiller comme on l’aime ! Rien que d’y penser, nous nous remémorons plein de bons souvenirs de nos roadtrip en van en Australie et Nouvelle-Zélande… sauf que cette fois-ci, nous partons avec notre ‘tite passagère qui n’a que 3 mois ! Un sacré défi ? Peut-être… mais en tout cas, nous sommes motivés à fond pour ce premier roadtrip en famille !

Bref, nous partons avec quelques affaires (enfin, le mot « quelques » prend un tout autre sens quand on part avec bébé ^^) et un bon vieux guide du routard qui date de 2010 et que j’ai à peine eu le temps d’ouvrir alors ma foi, on improvisera notre itinéraire au jour le jour, au gré de nos envies et de nos humeurs !

Roadtrip Portugal_Trajet aller 1
Prêts pour le départ !

Et puis, il y a la route, la longue route je veux dire : 1600km et des brouettes avant d’arriver à destination, pfiou ! Nous n’avons aucune idée de comment notre ‘tite passagère va vivre le trajet alors nous décidons d’avancer au jour le jour, sans nous fixer d’objectif, et nous nous laissons la possibilité de changer nos plans si le trajet est trop galère. Nous faisons de notre mieux pour respecter son rythme et caler les heures de route sur les siestes de mam’zelle, pour ne pas trop la perturber. Le premier jour, nous partons en fin d’après-midi et roulons 210km avant de nous arrêter pour la nuit dans un petit village près de Nîmes.

Roadtrip Portugal_Trajet aller 2
Notre premier arrêt dans un village près de Nîmes…
Roadtrip Portugal_Trajet aller 3
… chez un producteur de cerises !

Le deuxième jour est sans doute le plus compliqué, nous multiplions les arrêts sur des aires d’autoroute sans aucun charme, puis nous avalons les kilomètres pour passer la frontière espagnole et dépasser Barcelone. Nous nous arrêtons de nouveau dans un petit village complètement par hasard, à une centaine de km après Barcelone, du nom de « Santes Creus ». Le petit village est calme, au cœur des vignes et des oliviers, et il possède un joli monastère que nous découvrons en fin de journée. Comme quoi, le hasard fait parfois bien les choses. Puis, nous faisons un petit arrêt dans l’épicerie du village pour acheter du pain. A défaut de pain, nous repartons avec un saucisson, et en profitons pour échanger quelques mots avec la vendeuse pour nous apercevoir que notre espagnol n’est pas trop rouillé, ça fait plaisir.

Roadtrip Portugal_Trajet aller 4
Halte à Santes Creus en Espagne, quand le hasard fait bien les choses !

Roadtrip Portugal_Trajet aller 5

Roadtrip Portugal_Trajet aller 6

Roadtrip Portugal_Trajet aller 7

Roadtrip Portugal_Trajet aller 8

Roadtrip Portugal_Trajet aller 9

Le troisième jour, nous poursuivons notre traversée de l’Espagne. Vu depuis l’autoroute, cette partie du pays n’a pas grand chose d’attrayant : d’immenses étendues arides et désertiques ponctuées de champs d’éoliennes qui ressemblent à des grands moulins à vent. Nous atteignons Madrid en fin d’après-midi, mais la visite de la ville sera pour une prochaine fois ! Nous contournons la capitale et faisons juste un arrêt au supermarché pour nous ravitailler avant de poursuivre notre route. Ce soir, nous dormons dans un village au bord de l’autoroute. Après avoir échangé quelques mots, un monsieur nous a autorisé à stationner devant chez lui pour la nuit. Nous entendons au loin le brouhaha des voitures et des camions sur l’autoroute et dès demain, nous poursuivrons la route, le Portugal n’est plus bien loin !

Roadtrip Portugal_Trajet aller 10
Sur la route
Roadtrip Portugal_Trajet aller 11
Le taureau, l’emblème de l’Espagne

Pour notre quatrième et dernier jour de route, il nous reste 330km à parcourir. Autant dire que ce n’est rien du tout comparé à tout les kilomètres qui sont déjà derrière nous ! Nous sommes motivés à fond pour rejoindre le Portugal dans la journée ! Sauf que notre ‘tite passagère ne l’entend pas de cette oreille, et elle semble accuser le coup de ces trois jours de route. Nous avançons donc moins vite que prévu et faisons une halte dans la ville de Cacéres, située à une centaine de km de la frontière portugaise. Le centre historique est assez joli, bien qu’un peu trop austère à notre goût mais le simple fait de visiter autre chose que des champs brulés par le soleil nous fait du bien ^^ !

Roadtrip Portugal_Trajet aller 13
Cacéres, un dernier stop juste avant la frontière !

Roadtrip Portugal_Trajet aller 14

Roadtrip Portugal_Trajet aller 15

Roadtrip Portugal_Trajet aller 16

Nous repartons en fin de journée pour parcourir les 100 derniers kilomètres, ce sont ceux qui nous paraissent les plus interminables ! Les lignes droites de l’autoroute ont laissé place à une route nationale sinueuse et peu fréquentée et un paysage bucolique. Les bornes kilométriques nous rappellent sans cesse que le Portugal n’est plus bien loin : 50, 40, 30, 20, 10 et puis enfin… nous y voilà !

Roadtrip Portugal_Trajet aller 17

Roadtrip Portugal_Trajet aller 18
Bom dia Portugal !!

Après 4 jours de route, c’est presque une victoire pour nous d’être arrivé jusqu’ici ! Nous venons de parcourir plus de 1600km avec notre ‘tite passagère qui a plutôt bien supporté le trajet ! Grâce au décalage horaire, nous venons de gagner une heure, et nous roulons encore un peu jusqu’à notre première étape, où nous passerons la nuit. Nous nous endormons comme des masses dans notre maison sur roues, notre vadrouille ne fait que commencer !

Notre trajet aller :

1er jour : Chez nous – Nîmes => 210 km

2ème jour : Nîmes – Santes Creus (Espagne) => 500 km

3ème jour : Santes Creus – Maqueda (Madrid) => 615 km

4ème jour : Maqueda – Marvao (Portugal) => 340 km

Total => 1665 km

Notre trajet aller sur la carte
Notre trajet aller sur la carte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *