J2 – Découverte de Kuala Lumpur moderne et colonial

Nous émergeons tranquillement vers 8h30 avec les gazouillis de notre louloute qui semble en pleine forme. La mauvaise nuit n’est plus qu’un mauvais souvenir ! Et bizarrement, malgré les 6h de décalage horaire, nous nous sentons en forme nous aussi. Tant mieux ! Nous trainons un moment au lit tous les trois avant de savourer le petit dej indien préparé par Anita : chicken curry et dhal (soupe de lentilles corail) et un pancake banana… miam !! Il n’y a que trois chambres au Sarang Home, dont une inoccupée donc nous avons l’impression d’avoir la maison pour nous seuls. On prend notre temps ce matin et il est presque midi lorsque nous mettons le nez dehors.

Malaisie_Kuala Lumpur 1

Malaisie_Kuala Lumpur 3

Direction les Petronas Towers, ces grandes tours d’acier qui sont l’emblème de Kuala Lumpur ! Nous décidons d’y aller à pieds, pour mieux découvrir la ville. On commence par remonter Jalan Alor (la rue où nous avons mangé hier soir) qui est beaucoup plus calme ce matin puis nous bifurquons sur Bukit Bintang, une grande rue en travaux pour la construction du métro. Nico regarde un peu le chantier (déformation professionnelle !), je crois que l’idée de mener un chantier à l’étranger lui plairait bien ! Nous poursuivons jusqu’au Mall Pavillon et faisons un petit tour à l’intérieur. Les malais raffolent de ces immenses mall qui sont de grands centres commerciaux luxueux, brillants et surtout très climatisés. On y retrouve toutes sortes d’enseignes de luxe, ce qui tranche complètement avec la vie à l’extérieur, on a l’impression d’être dans un autre monde !

Brillance et modernisme au mall Pavillion
Brillance et modernisme au mall Pavillion

Au bout de 10 minutes dans le mall et avant de nous transformer en glaçons sur pattes, nous ressortons pour retrouver la chaleur moiteur et nous empruntons le pont aérien qui relie directement le mall au KLCC (Kuala Lumpur City Center) qui est en quelque sorte le quartier des affaires avec de grandes constructions modernes. Nous arrivons dans le KLCC park, un joli jardin tropical aménagé au pieds des tours et nous levons le nez sur les deux grandes tours Petronas… wahou elles sont impressionnantes ! 452m de hauteur et 88 étages d’acier ! Pour la petite histoire, elles ont été conçues par un architecte argentin en référence à l’islam : elles ont la forme d’une étoile à 8 branches et sont divisées en 5 parties pour symboliser les 5 piliers de l’islam. Quand au mat de 63 m situé au sommet, il évoquerait un minaret. Les voir là sous nos yeux nous semble presque irréel !

Malaisie_Kuala Lumpur 6
Les voici, les voilà… les tours Petronas !
KLCC Park
KLCC Park

Malaisie_Kuala Lumpur 8

Malaisie_Kuala Lumpur 9

Malaisie_Kuala Lumpur 10

Malaisie_Kuala Lumpur 11

Malaisie_Kuala Lumpur 12

Malaisie_Kuala Lumpur 13

Malaisie_Kuala Lumpur 14

Malaisie_Kuala Lumpur 15

Malaisie_Kuala Lumpur 16

Des oiseaux du Paradis au pieds des tours
Des oiseaux du Paradis au pieds des tours

Pendant ce temps, Noémie se dégourdit les jambes dans le parc sous le regard amusé des passants qui viennent la voir et lui faire des chatouilles au passage, nous sentons déjà qu’ils aiment les enfants, et ce n’est que le début ! Puis nous descendons au niveau des jets d’eau avant de rentrer à l’intérieur du Suria KLCC, encore un immense mall, toujours très luxueux et climatisé, mais avec la chaleur qu’il fait dehors, cette fraicheur artificielle devient presque agréable ! Nous déambulons dans le mall, au milieu des enseignes en tous genres, puis nous nous arrêtons dans un food court pour manger un morceau. Nous optons pour un bœuf un peu poivré et un mix vegetables, vraiment très bon et aussi très bon marché ! Noémie s’endort dans la poussette tandis que nous allons voir les tours de l’autre côté avant de prendre le LRT (métro) pour rejoindre l’arrêt de Masjid Jamek, du nom de la mosquée qui se trouve juste à côté de l’arrêt du métro. Nous faisons un rapide tour pour découvrir la mosquée puis nous poursuivons jusqu’à Merdeka Square, la place de l’indépendance.

Masjid Jamek
Masjid Jamek

Malaisie_Kuala Lumpur 21

Malaisie_Kuala Lumpur 22

Malaisie_Kuala Lumpur 19
En attendant que le feu passe au vert…

C’est sur cet ancien terrain de cricket que fut proclamée l’indépendance de la Malaisie en 1957 (c’est une ancienne colonie britannique). La place est bordée par l’ancien bâtiment du sultan dont le style tranche complètement avec les constructions modernes situées juste derrière, mais ce mélange des styles est plutôt bien réussi on trouve ! On en profite pour s’asseoir un moment sur la place et Noémie fait quelques pas dans la pelouse tandis que de jeunes filles malaises viennent la voir pour la prendre dans les bras et se prendre en photos avec elle, à tour de rôle ! Notre louloute suscite l’intérêt et le contact avec les gens se fait du coup très naturellement.

Merdeka Square, le bâtiment du Sultan et les constructions modernes de KL !
Merdeka Square, le bâtiment du Sultan et les constructions modernes de KL !

Malaisie_Kuala Lumpur 24

Malaisie_Kuala Lumpur 25

Malaisie_Kuala Lumpur 26

Malaisie_Kuala Lumpur 27

Nous avons eu une bonne intuition de nous éloigner de Merdeka Square car nous avons juste le temps de nous mettre à l’abri dans un petit café avant qu’un énorme orage éclate ! C’est un orage de chaleur, il n’y a quasiment pas de pluie, mais de grands éclairs déchirent le ciel et la foudre fait un bruit fracassant… l’orage est juste au dessus de notre tête et nous sommes surpris par ces énormes coups de tonnerre ! Nous attendons que ça se calme en partageant tous les trois un jus de mangue et un jus d’orange, Noémie se régale bien elle aussi et elle n’est pas du tout affolée par l’orage.

Malaisie_Kuala Lumpur 28

Malaisie_Kuala Lumpur 29

Malaisie_Kuala Lumpur 30

Puis nous prenons tranquillement le chemin du retour, une fois l’orage passé. Deux stations de métro plus loin, nous voilà à Hang Tuah, à deux pas de chez nous. Un petit tour à l’hotel et une douche plus tard, nous ressortons manger sur Jalan Alor. Noémie s’endort dans la poussette et nous nous asseyons au Chu Cha Restaurant, situé tout en haut de Jalan Alor. Nous nous régalons d’une soupe de nouilles et de nanyang curry prawns avec du riz (des crevettes cuisinées dans une délicieuse sauce curry), et trinquons avec une tiger beer bien fraiche au milieu de l’animation ambiante, bref, un repas comme on les aime !

Malaisie_Kuala Lumpur 31

Malaisie_Kuala Lumpur 32

Malaisie_Kuala Lumpur 33

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *