J3 – Kuala Lumpur : de la Malaisie à l’Inde, en passant par la Chine !

Nous émergeons vers 9h, un petit déj et un bibi plus tard, nous voilà prêt à partir pour une journée de vadrouille ! Première étape de la journée : la gare routière Pudu Sentral située à 10mn à pieds de chez nous, d’où nous repartons avec nos tickets de bus pour notre prochaine étape ! Et oui, dès demain, nous quitterons Kuala Lumpur pour une nouvelle destination ! Puis nous poursuivons en direction de Chinatown avant de nous faufiler dans la petite rue Jalan Petaling. Avec ses lanternes rouges suspendues et ses boutiques de contrefaçon, c’est vraiment la rue typique de Chinatown !

Malaisie_Kuala Lumpur 34
Jalan Petaling… nous voilà à Chinatown !

Malaisie_Kuala Lumpur 35

Malaisie_Kuala Lumpur 36

Malaisie_Kuala Lumpur 37

Malaisie_Kuala Lumpur 38

Malaisie_Kuala Lumpur 39

Malaisie_Kuala Lumpur 40

D’ailleurs, on se dit qu’on aurait pu venir en Malaisie avec des sacs vides et tout acheter ici car on y trouve vraiment de tout : vêtements, chaussures, babioles, bijoux… et à des prix vraiment défiants toute concurrence même s’il faut marchander ferme ! On flâne un moment dans la rue et on profite de l’ambiance animée du quartier… ça grouille de partout !

Malaisie_Kuala Lumpur 41

Malaisie_Kuala Lumpur 42

Malaisie_Kuala Lumpur 43

Malaisie_Kuala Lumpur 44

Impossible de savoir quel itinéraire nous avons suivi, car on s’est vraiment laissé porter par notre intuition et alors que nous sommes toujours en plein cœur de Chinatown, nous nous retrouvons juste devant l’entrée d’un temple hindou, bien reconnaissable avec sa devanture chargée de statues colorées représentant les différentes divinités. Il s’agit du temple Sri Mahamariamman, le plus ancien sanctuaire hindou de Malaisie, construit par des travailleurs venus du Tamil Nadu. Nous déposons nos chaussures à l’entrée, avant de pénétrer à l’intérieur du temple. Une cérémonie religieuse est en train de s’y dérouler, les hindous prient devant chacune des divinités situées à différents endroits du temple, et des musiciens sont en train de jouer assis sur le sol. On se fait discret dans un coin, mais c’était sans compter notre puce qui commence à se dandiner sur la musique ! En la voyant faire, un des musiciens lui fait signe de s’approcher. Il joue une sorte de tambourin et lui tend une de ses baguettes pour qu’elle puisse taper dessus elle-aussi. Noémie est ravie de participer ! Puis nous faisons un tour du temple en montrant à Noémie les différentes divinités hindous, et des sadhu viennent discuter avec nous, ils s’intéressent à elle, nous demandent son prénom, son âge, et de quel pays nous venons. Bref, nous passons un super moment dans ce temple, on s’est senti complètement téléportés en Inde et c’était plaisant de retrouver la quiétude des temples hindous !

Malaisie_Kuala Lumpur 45
temple hindou Sri Mahamariamman

Malaisie_Kuala Lumpur 46

Malaisie_Kuala Lumpur 47

Malaisie_Kuala Lumpur 48

Malaisie_Kuala Lumpur 49

Malaisie_Kuala Lumpur 50

Malaisie_Kuala Lumpur 51

Malaisie_Kuala Lumpur 52

Malaisie_Kuala Lumpur 53

Malaisie_Kuala Lumpur 54

Malaisie_Kuala Lumpur 55

Malaisie_Kuala Lumpur 56

Malaisie_Kuala Lumpur 57
La louloute s’éclate à taper sur le tambourin !

Malaisie_Kuala Lumpur 58

Malaisie_Kuala Lumpur 59

Nous ressortons du temple hindou, bye bye l’Inde et rebonjour la Chine ! On adore ce mélange culturel c’est vraiment fascinant ! Hier nous étions dans une mosquée, et aujourd’hui nous découvrons un temple hindou en plein cœur de Chinatown, juste en face d’un temple chinois ! On a l’impression d’avoir un pied en Malaisie, un pied en Inde, une main en Chine et une autre en Afrique du nord, et on passe d’une culture à l’autre comme ça, juste en franchissant un trottoir ! En tout cas, le quartier de Chinatown nous plait bien, nous décidons d’explorer un peu plus, nous poursuivons notre découverte au hasard des petites rues, bordées de jolies maisons malaises en plus ou moins bon état avec leurs façades colorées, elles ont beaucoup de charme ! Puis nous nous posons dans un café pour donner son repas à notre demoiselle. Nous voulons rester un moment au calme avec elle, mais elle n’a qu’une envie : nous prendre par la main pour aller gambader dans la rue et quand elle croise quelques marches d’escalier, c’est l’extase !

Malaisie_Kuala Lumpur 60

Malaisie_Kuala Lumpur 62

Malaisie_Kuala Lumpur 63

Un peu plus loin sur notre chemin se trouve le temple chinois Sze Ya, situé au beau milieu des shophouses, et son emplacement fut déterminé par le feng shui ! Nous pénétrons à l’intérieur où il y a profusion d’offrandes, de bougies et de bâtonnets d’encens… et tout ceci mélangé donne une très bonne odeur ! L’odeur des temples c’est ce mélange de pétales de fleurs, de sciure de bougie et de fumée d’encens… on adore ! Pendant ce temps, quelques personnes sont affairées à entretenir le temple, d’autres passent simplement pour faire une prière ou faire bruler un bâtonnet d’encens, l’ambiance est sereine, c’est ressourçant, on pourrait rester là pendant des heures !

Malaisie_Kuala Lumpur 61
De l’autre coté du trottoir… un temple chinois !

Malaisie_Kuala Lumpur 64

La réserve d'encens
La réserve d’encens

Malaisie_Kuala Lumpur 66

Malaisie_Kuala Lumpur 67

Malaisie_Kuala Lumpur 68

Malaisie_Kuala Lumpur 69

Malaisie_Kuala Lumpur 70

Malaisie_Kuala Lumpur 71

Malaisie_Kuala Lumpur 72

Un petit tour par le central market, un grand marché couvert dédié à l’artisanat mais qui n’a vraiment rien d’extraordinaire, on y trouve le même genre de babioles qu’à Chinatown ainsi que … du durian au chocolat ! Je me demande bien quel goût cela peut avoir, nous n’avons pas osé tester… de peur d’être dégoutés à vie ^^ ! Nous ressortons de là et marchons jusqu’à Little India en se perdant un peu dans les rues au passage ! Nous tournons un peu en rond dans Little India jusqu’à ce que notre estomac nous rappelle à l’ordre ! Ca tombe à pic puisque nous n’avons que l’embarras du choix au niveau des petits restos indiens qui se succèdent la rue ! Il est presque 4h de l’après-midi, mais il n’y a pas d’heure pour se régaler d’un bon chennaï thali, de sauce masala et de naan… un vrai festin pour une vingtaine de ringgit seulement (équivalent de 5€) ! Et quel plaisir de renouer avec la bonne cuisine indienne !

Malaisie_Kuala Lumpur 74
Quelque part à Little India

Malaisie_Kuala Lumpur 75

Rue de Little India
Rue de Little India

Malaisie_Kuala Lumpur 77

De retour à la guesthouse, nous passons la fin de l’après-midi entre sieste et carnet de voyage, douche et diner pour la puce, avant de ressortir pour retourner voir le quartier des tours Petronas, mais de nuit cette fois-ci, quand elles sont éclairées ! Comme hier, nous y allons à pieds, en empruntant le pont piéton depuis le mall pavillon ! Noémie s’endort profondément dans sa poussette quand nous arrivons sur les lieux et les tours vues de nuit sont encore plus impressionnantes je trouve, ce sont vraiment deux géants d’acier illuminés qui pointent vers le ciel noir ! Nous passerons près de 2h dans le coin, il y a une bonne ambiance, au milieu des gens qui viennent voir les tours et se prendre en photo devant (les perches à selfie sont de sortie !). Il y a aussi un spectacle lumineux et musical sur les fontaines qui sont devant le mall Suria KLCC, c’est assez sympa et divertissant ! Nous en profitons bien sûr pour faire les zouaves devant les tours et quelques photos rigolotes, on aurait bien aimé que notre demoiselle soit réveillée pour voir tout ça mais elle dort toujours à poings fermés !

Malaisie_Kuala Lumpur 78

Malaisie_Kuala Lumpur 79

Malaisie_Kuala Lumpur 80
Malgré la musique, la puce roupille ! …

Malaisie_Kuala Lumpur 81

Malaisie_Kuala Lumpur 82

Malaisie_Kuala Lumpur 83
… pendant que nous on fait les zouaves !
Malaisie_Kuala Lumpur 84
Et un petit jump pour bien finir la journée !

Elle se réveillera alors que nous sommes sur le chemin du retour… pour elle c’est un peu le réveil d’une bonne sieste alors qu’il est presque 23h… Oups ! Un petit tour chez Uncle Lim pour récupérer un mee goreng à emporter, puis au 7 Eleven pour prendre deux bières fraiches et des magnums et on rentre manger tout ça chez nous (très gastronomique comme repas, n’est-ce-pas !).

Ainsi s’achève notre étape à KL ! Malgré la grosse chaleur, la ville nous a plutôt bien plu ! Il y aurait encore pas mal de choses à faire ici, mais on ne voulait pas non plus y rester trop longtemps donc deux jours c’était une bonne entrée en matière pour faire nos premiers pas en Malaisie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.