J12 – Le zoo de Singapour, ou comment rendre heureux les petits (et les grands)

La journée commence par une jolie rencontre, puisque nous sympathisons avec Ragu, un australien originaire de l’Inde, qui vient en Malaisie pour les affaires (vous suivez ?) et qui partage notre table pour le petit déjeuner. Nous discutons de tout, de rien, de la France, de l’Australie, de ses enfants dont il est très fier de nous montrer des photos et il est impressionné quand on lui parle de notre périple en Malaisie avec notre petite demoiselle. D’ailleurs, il sympathise aussi avec Noémie, qui l’adopte directement ! Il la prend dans les bras et l’emmène se promener dehors pour que nous puissions prendre notre petit dej tranquillement (pas toujours évident avec une petite demoiselle qui gesticule dans tous les sens) et elle le suit partout sans problème… pas sauvage pour un sou cette louloute ! Il nous tendra sa carte avant de partir, et le lendemain matin, il déposera même à la réception de l’hôtel un petit cadeau pour Noémie : un mini koala Australia… vraiment sympa ce Ragu !

Un joli moment partagé avec Ragu

Un joli moment partagé avec Ragu

Aujourd’hui, nous n’avons pas vraiment de plan précis… il faut dire que la journée d’hier nous a déjà permis de faire un bon tour d’horizon de Singapour, on en a encore les jambes en compote. Alors on décide de suivre notre instinct et nous prenons à pieds la direction de Little India, qui n’est pas très loin de là où nous logeons (d’ailleurs, la rue où on « habite » s’appelle Beach Road, on trouve que ça fait très Alerte à Malibu ^^). Quinze minutes de marche plus tard, nous nous retrouvons au coeur du quartier animé de Little India, bien reconnaissable avec ses anciennes façades de shophouse colorées, ses boutiques de tissus et bijoux en or scintillants, les odeurs d’encens et de guirlandes de fleurs qui s’échappent des étals et les femmes élégamment vêtues de leur sari,… Bref, nous retrouvons ce même plaisir d’être plongés dans cette ambiance, comme ce fut le cas à Georgetown. L’impression d’avoir changé de pays, juste en ayant traversé une rue !

Rue typique de Little India

Rue typique de Little India

Singapour_Little India 2

Singapour_Little India 3

Singapour_Little India 4

Singapour_Little India 5

Singapour_Little India 6

Singapour_Little India 7

Nous nous laissons guider par notre instinct au hasard des petites rues, jusqu’à tomber devant l’entrée d’un temple. Du monde s’affaire devant et à l’intérieur, et cela éveille notre curiosité. Un homme nous fait signe que nous pouvons entrer sans problème, après avoir déposé nos chaussures au milieu des dizaines de paires qui attendent leur propriétaire au bas des escaliers. Et nous entrons à l’intérieur du temple où nous retrouvons en pleine séance de « puja » (prière), l’ambiance est donc bien animée ! Un petit check dans le guide histoire de savoir où nous nous trouvons : il s’agit en fait du temple Sri Veeramkaliamman, dédié à la déesse Kali (l’épouse sanguinaire de Shiva), représentée avec un collier de crânes et de victimes éventrées. Une vie incroyable reigne ici, un va-et-vient incessant où hommes, femmes & enfants prient devant chaque représentation de la divinité en déposant des offrandes (fleurs, billets, bougie, riz,…) , avant de s’asseoir sur le sol pour discuter et partager un repas. Le temple est baigné par un agréable mélange d’odeurs d’encens, de cire de bougie et de pétales de fleurs.

La déesse Kali est cette qui est toute à droite, avec son collier de crânes

La déesse Kali est cette qui est toute à droite, avec son collier de crânes

Singapour_Little India 10

Singapour_Little India 11

Singapour_Little India 12

Singapour_Little India 14

Singapour_Little India 13

On se fait tout petit pour ne pas déranger le déroulement, on apprécie d’être baigné dans cette ambiance mais on ne veut pas non plus que ça se transforme en voyeurisme. Mais en fait pas du tout ! Certaines personnes viennent nous parler tout naturellement et semblent content qu’on s’intéresse à ce qu’ils font. Noémie est très à l’aise au milieu de tout cela, elle se ballade pieds nus dans le temple et un petit garçon à peine plus âgé qu’elle s’approche pour jouer avec elle.

Singapour_Little India 15

Une fois ressortis du temple, on se pose la question de savoir ce que l’on voudrait faire. Les possibilités ne manquent pas à Singapour, on a que l’embarras du choix ! Mais avec la chaleur qu’il fait, on a pas trop envie de déambuler dans les rues… on est plutôt à la recherche d’un coin de fraicheur ! Et aussi un endroit où notre demoiselle puisse gamdaber librement, sans être attachée dans sa poussette. C’est ainsi que nous jetons notre dévolu sur… le zoo de Singapour ! Situé dans un immense parc, il est réputé pour être l’un des plus beaux du monde (oui, oui, du monde ^^ !).

Petite pause jus de fruit

Petite pause jus de fruit

S’y rendre n’est pas spécialement compliqué, nous demandons notre destination à la station de métro et on nous remet un petit papier sur lequel tout est expliqué : il nous faut prendre le deux métros différents, puis un bus ! Rien de compliqué mais par contre, c’est assez long… plus d’une heure de trajet, avec une pause déjeuner au milieu. Et lorsque nous arrivons sur place, c’est le ciel qui menace de nous tomber sur la tête, avec des gros nuages noirs menaçants. L’hotesse d’accueil nous prévient que les tickets sont « non remboursables » et nous n’avons rien pour nous abriter mais on décide de tenter quand même, et on fait bien car au final, il ne tombera pas une seule goutte de pluie.

On commence par le coin des tigres...

On commence par le coin des tigres…

... en pleine sieste le gros pèpère !

… en pleine sieste le gros pèpère !

Nous voici donc carte en main, prêt à aller à la rencontre des animaux. Alors bien sûr, on préfère voir les animaux dans leur cadre naturelle, mais dans ce zoo, tout est fait pour que l’habitat des animaux soit reproduit le plus fidèlement possible. Les enclos sont ouverts et les animaux ont de l’espace pour pouvoir évoluer au sein d’une végétation luxuriante. On se croirait plutôt au cœur d’une immense réserve animalière plutôt que dans un zoo !

Singapour_zoo 3

Petit tour en Ethiopie…

Singapour_zoo 4

… pour aller voir les babouins !

Des babouins avec un derrière rigolo !

T’as les fesses rouges mon gars !

Nous passerons les 4h suivantes à arpenter les 28ha du zoo… autant dire que nos jambes s’en souviennent encore (nous qui voulions faire une journée cool après celle d’hier, c’est raté ^^) ! Mais nous avons pris un réel plaisir à faire découvrir tous ces animaux à Noémie et à les découvrir nous aussi, on se serait cru au beau milieu d’un Walt Disney, un mélange du « livre de la jungle », du « roi lion » et de « Madagascar » : tigres blancs, tapirs, différentes espèces de singes (dont une avec un nez pointu rigolo), des éléphants d’Asie, des pingouins africains, lions de mers et dugongs, orang-outans de Bornéo, une tortue géante, un énorme crocodile de plusieurs mètres de long, un dragon de Komodo (endormi), des lémuriens, de beaux perroquets rouge et vert, mais aussi tigre, girafes, zèbres, rhinocéros, timon & pumba, et même un ours blanc ! Beaucoup d’animaux que pour la plupart nous n’avions jamais vu en vrai. Notre demoiselle les repère très bien et elle est fascinée, elle ne tiens pas en place dans sa poussette et ne pense qu’à gambader pour s’approcher au plus près d’eux en les montrant du doigt !

Singapour_zoo 6

Singapour_zoo 7

Singapour_zoo 9

Un lézard qui mange un papillon... la nature est parfois cruelle !

Un lézard qui mange un papillon… la nature est parfois cruelle !

De beaux éléphants d'Asie

De beaux éléphants d’Asie

Un énorme croco (impossible de le photographier en entier !)

Un énorme croco (impossible de le photographier en entier !)

Un dugong !

Un dugong (clin d’œil à ma sœur qui les a cherché aux Philippines) !

Un singe au nez pointu

Un singe au nez pointu

Singapour_zoo 14

Singapour_zoo 13

Un couple de perroquets

Un couple de perroquets

Singapour_zoo 19

A certaines heures de la journée, il est possible d’assiste à des séances de nourrissage des animaux, et nous manquons de peu celle des tigres blancs et des dragons de Komodo. Du coup ces derniers sont un peu endormis, en pleine digestion. On tente d’assister à un spectacle d’éléphants (surtout pour Noémie) mais en fait, elle s’en fiche un peu, donc on ne s’éternise pas et on poursuit notre promenade-safari dans le zoo. Et on fait bien car un peu plus loin, nous aurons la chance d’assister à la séance de nourrissage des orangs-outans. Nous n’en avions jamais vu en vrai, mais ces bestioles sont impressionnantes ! Déjà de part leur taille, mais aussi parce qu’ils sont hyper habiles de leurs mains et de leurs pieds. On dirait presque des êtres humains ! Je m’approche au plus près des orang-outans avec Noémie dans les bras pour une photo, le gars qui les nourrit me rassure que ça ne craint rien… mais je n’étais quand même pas très tranquille ! Bref, c’est un moment dont on se souviendra !

Hohohohooooo (cri de tarzan)

Hohohohooooo (cri de tarzan)

Tout près des orangs-outans

Tout près des orangs-outans

Singapour_zoo 40

Dis, tu vas pas me piquer ma feuille de salade toi ?

Dis, tu vas pas me piquer ma feuille de salade toi ?

Singapour_zoo 42

Fou rire de la demoiselle, même pas peur des orangs-outans !

Fou rire de la demoiselle, même pas peur des orangs-outans !

Nous nous souviendrons aussi du moment passé tout près des lémuriens. Ils sont en liberté et se baladent juste à coté de nous, avec leur longue queue rayée noir et blanc et leur petit air filou ! Noémie essaie de s’approcher le plus près possible (on a du mal à lui faire garder des distances « de sécurité ») car ils sont à sa hauteur, elle voudrait bien les caresser. Je pense qu’elle les a confondu avec des chats !

Singapour_zoo 20

Un bambi version miniature

Un bambi version miniature

Singapour_zoo 22

Rencontre avec un lémurien

Singapour_zoo 25

Singapour_zoo 23

Singapour_zoo 24

Et pour terminer la visite, nous allons rendre une petite visite aux girafes, puis aux zèbres et aux rhinos ! En chemin on croise même Timon et Pumba, ce qui vaut bien une petite chansonnette « hakunamatata !! ». La fin de journée approche et la lumière est particulièrement belle, on se croirait vraiment dans une réserve au beau milieu de l’Afrique ! Quelle bonheur de pouvoir approcher tous ces animaux ! Vous l’aurez compris, on a adoré notre visite du zoo de Singapour qui mérite largement sa réputation de plus beau zoo du monde… et on le conseille vivement à tout ceux qui sont de passage à Singapour avec des enfants (ou pas d’ailleurs ^^).

A vous de trouver les deux belles girafes

A vous de trouver les deux belles girafes

Singapour_zoo 29

Singapour_zoo 30

Singapour_zoo 31

Singapour_zoo 32

Singapour_zoo 33

Tu vois ce que je vois ?!

Tu vois ce que je vois ?!

Des rhinos !

Des rhinos !

Singapour_zoo 36

Impressionnante la bestiole !

Impressionnante la bestiole !

On a pas vu le temps passé et nous avons donc passé 4h à sillonner le zoo en long en large et en travers ! Je crois qu’on a vu quasiment tous les animaux, sauf les kangourous car leur enclos était en réparation. Nous voilà donc repartis pour le centre de Singapour, le bus est blindé, Nico fera le trajet debout et moi assise avec Noémie dans les bras qui roupille… elle est KO après avoir donné toute son énergie dans le zoo ! Puis on enchaine avec le métro, et faisons un stop à Marina Bay pour profiter encore une fois de la promenade le long de l’esplanade et du merlion. Il y a un spectacle son et lumière sur le marina bay sand, sympa mais rien de sensationnel. On a préféré celui de Kuala Lumpur !

Singapour_101

Dernière soirée à Singapour…

Singapour_103

Singapour_102

Petit détour par les quais à la recherche d’un endroit où manger… mais nous sommes vendredi soir donc il y a du monde partout ! Nous sommes tous les trois bien crevés donc nous dînons dans un petit resto chinois tout près de l’hôtel, dans une rue un peu plus calme et rentrons vers minuit (Noémie roupillait déjà dans sa poussette) !

Informations pratiques sur le zoo de Singapour :

  • S’y rendre depuis Little India : prendre le MRT (métro) jusqu’à l’arrêt Ang Mokio puis le bus n°138 jusqu’au zoo. Il faut compter environ 1h si la circulation est bonne.
  • Compter une demi-journée pour la visite, voir une journée complète si vous voulez prendre tout votre temps (et éventuellement assister aux séances de nourrissage des animaux)
  • Juste avant l’entrée du zoo, vous trouverez un snack et des toilettes + une table à langer pour bébé
  • Prix de l’entrée : 32$ / adulte – Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans. Possibilité d’avoir des réductions intéressantes en achetant ses tickets sur Internet
  • Pour tout savoir : http://www.zoo.com.sg/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *