J16 – Snorkelling à Tioman : Monkey Bay & Salang

L’île de Tioman est réputée pour ses fonds marins, alors après avoir passé la journée d’hier dans l’eau, on va maintenant aller ce qui se passe sous l’eau ! Nous hésitions a faire une journée de plongée, mais finalement nous décidons de couper la poire en deux : ce sera snorkelling ! Nous voilà donc partis avec nos panoplie masque-tuba-palme à bord d’un petit bateau conduit par Zaï, avec qui nous sympathisons tout de suite. Pour 30RM chacun, Zaï nous emmène jusqu’à Salang, avec un stop à Monkey Bay, une plage sauvage peuplée de singes chapardeurs ! Nous ne croiserons pas les fameux singes puisque nous plongeons directement du bateau, dans une eau bleue translucide qui ne demande qu’à nous rafraichir. On aperçoit par transparence tous les petits poissons qui nagent près de la surface, ça promet !

Malaisie_Tioman (J3) 1

Malaisie_Tioman (J3) 2

Malaisie_Tioman (J3) 3

Me voilà rapidement à l’eau avec tout mon équipement, pendant ce temps Nico reste sur le bateau avec notre demoiselle, puis nous échangerons. A peine ai-je la tête sous l’eau que je vois déjà plein de petits poissons tropicaux, je ne m’y connais pas grand chose en poisson, mais il y en a des gros, des petits, des bicolores, des multicolores, des rayés, des tachetés,… bref, je les suis et les observe tranquillement dans leur monde marin ! Il y a aussi quelques coraux, mais la plupart sont morts donc ça manque un peu de couleur. Et un peu plus loin, la surprise est totale : je tombe nez-à-nez sur une anémone d’où s’échappent trois petits némos, les fameux poissons clowns orange et blanc ! Ils sont trop mignons… ils me foncent dessus en pensant que je vais leur chiper leur anémone hahaha !

Monkey Bay, Tioman

Monkey Bay, Tioman

T'as le look, ou tu l'as pas !

T’as le look, ou tu l’as pas !

Pendant ce temps sur le bateau, Zaï a donné un fond de paquet de biscuits à Noémie qui distribue les miettes aux poissons, du coup ils sont en masse autour du bateau pour son plus grand plaisir ! Elle en profite au passage pour récupérer un ou deux morceaux de biscuits en douce la chipie.

Malaisie_Tioman (J3) 4

Malaisie_Tioman (J3) 5

Puis c’est au tour de Nico d’aller faire un tour sous l’eau, pendant que je reste avec ma demoiselle. J’essaie de lui expliquer vaguement où se trouve l’endroit des némos, mais c’est pas évident, je n’ai plus aucun repère maintenant que je suis remontée à la surface. Je discute avec Zaï qui est vraiment très sympa, il s’amuse beaucoup en voyant notre puce qui fait le pitre ! Zaï habite sur l’île toute l’année et il nous dit que pendant la saison des pluies (vers les mois d’octobre-novembre) ce n’est vraiment pas drôle, il pleut des journées entières, en continu. Il trouve que la vie est parfois un peu monotone sur l’île alors quand il s’ennuie, il prend le bateau et va faire un tour sur le continent.

Malaisie_Tioman (J3) 8

Nico remonte à bord… il n’a pas vu les némos malgré mes explications approximatives mais il est quand même bien content ! Nous quittons Monkey Bay et mettons le cap sur Salang, à l’extrémité nord de l’île. Nous débarquons sur une superbe plage aux eaux bleues translucides, c’est superbe ! Je crois que j’avais rarement vu une eau aussi claire, hormis peut-être à Gili Air en Indonésie. Zaï nous donne rdv dans l’après-midi et nous avons quartier libre. On en profite pour patauger un moment tous les trois, avant de nous poser sur la plage à l’ombre d’un cocotier. Puis on se relaie de nouveau pour aller explorer les fonds marins. Ici aussi il y a quelques jolis spécimen de poissons colorés, et au hasard de ma ballade sous-marine, j’aperçoit même une sèche ! Décidément, je suis chanceuse aujourd’hui, moi qui d’habitude ne vois jamais rien.

Salang Beach

Salang Beach

Malaisie_Tioman (J3) 10

Malaisie_Tioman (J3) 11

Malaisie_Tioman (J3) 12

Malaisie_Tioman (J3) 13

Malaisie_Tioman (J3) 14

Malaisie_Tioman (J3) 15

Puis on rejoint le « village » de Salang à la recherche d’un petit resto, la baignade nous a creusé l’appétit. Nous trouvons notre bonheur dans une petite gargote au bord de la rivière, dans laquelle nagent des varans. Encore une fois, notre demoiselle fait l’unanimité auprès du personnel du resto, tout le monde vient la voir, la prendre dans les bras et lui faire des risettes. La filoute a pris l’habitude et elle leur répond avec des coucous, des sourires et des bisous envolés… !

Malaisie_Tioman (J3) 16

Cette petite virée snorkelling nous aura permis de découvrir un peu plus l’île, et nous rejoignons Zaï sur la plage dans l’après-midi pour qu’il nous ramène à ABC. La fin de l’après-midi sera occupé entre sieste, snorkelling et baignade, on en profite à fond. On a même de la visite au pied de notre bungalow puisqu’un beau varan vient se balader tranquillement dans la pelouse, juste sous nos yeux. Pas sauvage la bestiole ! On tient quand même nos distances car on ne sait jamais comment ces bêtes peuvent réagir, il parait qu’ils sont inoffensifs mais bon, avec une demoiselle qui veut toucher à tout ce qui ressemble de près ou de loin à une bêbête, mieux vaut être prudent !

Malaisie_Tioman (J3) 18

C’est pas tous les jours qu’on a un varan qui se promène dans le jardin 🙂 !

Puis en fin de journée, nous partons pour une longue promenade le long de la plage d’ABC. Nous logeons à l’extrémité nord de la plage, et nous rejoignions l’extrémité sud. C’est une succession de petits bungalows, de gargottes et de centres de plongée, et l’ambiance est très tranquille. On pensait trouver un petit village car on se demande un peu où les enfants vont à l’école mais on ne trouve pas grand chose, à part une petite mosquée un peu en retrait du chemin principal. Nous nous offrons une coconut fraiche sur la plage, et nous régalons tous les trois avec le jus de coco.

Malaisie_Tioman (J3) 21

Nos quelques jours ici s’achèvent déjà puisque c’est notre dernière nuit à Tioman et le lendemain, nous nous lèverons tôt pour prendre le premier bateau. En tout cas, cette petite parenthèse nous aura fait beaucoup de bien, on s’est vraiment senti coupé du monde et nous voilà de nouveau plein d’énergie pour la suite du voyage !

Malaisie_Tioman (J3) 19

Malaisie_Tioman (J3) 20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *