Nos hébergements en Sicile

Lors de notre voyage en Sicile fin septembre, nous avions défini notre itinéraire en choisissant quatre lieux pour plusieurs nuits dans le but de rayonner ensuite avec la voiture de location. Pour nous simplifier la vie, on avait décidé de réserver nos hébergements avant de partir (chose que nous ne faisons pas habituellement pour nos voyages sac-à-dos, mais cette fois-ci on a préféré assurer le coup)… la chose n’a pas été si facile que ça, car on s’y est pris à la dernière minute, et beaucoup d’hébergements étaient déjà complets ou assez chers (oui, même fin septembre !). Mais à force de farfouiller, on a quand même réussi à dégoter de jolies adresses sur le site Airbnb, ou dans des B&B directement. Et nous n’avons eu que de bonnes surprises ! Comme quoi, même avec un bébé, organiser un voyage à la dernière minute, c’est possible ^^ !

Notre itinéraire était le suivant :

  • Au nord : Cefalu pour 2 nuits
  • A l’est : Trapitello (à 10mn de Taormine) pour 4 nuits
  • Au sud : Racalmuto (à 15mn d’Agrigente) pour 3 nuits
  • A l’ouest : Castellamare del Golfo pour 4 nuits
  • Et enfin, la dernière nuit proche de l’aéroport de Palerme pour notre retour matinal

NB : je précise au passage que nous donnons un avis purement objectif qui n’est que le fruit de notre propre expérience, nous ne touchons aucune pépette pour mentionner ces adresses. Si cela peut servir à d’autres familles voyageuses alors tant mieux !

Voici nos adresses d’hébergements :

A Cefalu : une petite maison avec une vue imprenable sur la mer (Airbnb)

Pour nos deux premières nuits en Sicile, on s’est tout de suite senti en vacances ! Et pour cause : depuis le balcon, il y a une vue imprenable sur la mer, parfait pour prendre le petit déjeuner ! Et il y a une autre terrasse avec mobilier de jardin et un bbq, parfait pour les apéros-repas du soir !

Le gros avantage selon moi, c’est la possibilité de pouvoir cuisiner sur place, surtout le soir, et de ne pas avoir à ressortir au resto. On couchait Noémie à son heure habituelle, et on avait ensuite la soirée pour nous !

Ricardo et sa famille nous ont bien accueillis, nous avions la maison pour nous seuls car ils habitent juste à côté et il nous avait installé un lit bébé pour notre demoiselle.

Bref, je trouve que cette maison est idéale pour les familles et on s’y sentait très bien !

Voici le lien Airbnb : CEFALU’ CASA VACANZE MAGARA’

Vue depuis la terrasse
Vue depuis la terrasse du haut

IMG_8219 (Copier)

La terrasse du bas, à l'ombre d'un olivier
La terrasse du bas, à l’ombre d’un olivier

A Taormine : le « B&B Sole » perdu au milieu des citronniers et une belle vue sur l’Etna

Pour notre deuxième étape, nous avons élu domicile au B&B Sole, chez Sonia & Leonardo, dans une jolie maison couleur saumon, au milieu d’un immense champ de citronniers, avec en prime la vue sur l’Etna.

B&B Sole
B&B Sole

Le B&B Sole est situé à Trapitello, à une dizaine de minutes de Taormine, par contre il faut être motorisé car il est vraiment à l’écart de la route principale.

Nous avions une chambre triple au rdc avec une terrasse, et Sonia nous avait installé un lit bébé. Il y a un grand jardin avec une balançoire, un toboggan et autres jeux pour les petits car Sonia a deux enfants de 4 & 8 ans. Il y a aussi deux chats, et même des chatons lorsque nous y étions, les enfants de Sonia étaient tous fiers de les montrer à Noémie en lui disant « picollini, picollini » (les petits)… ils ont passés de bons moments à jouer ensemble.

Vue sur les fumerolles de l'Etna depuis le jardin
Vue sur les fumerolles de l’Etna depuis le jardin

Sonia nous a donné de bons conseils, notamment pour notre journée sur l’Etna et son petit déjeuner était copieux et bon (délicieuse confiture de citron maison tous les matins !)

Seul inconvénient : pas possible de cuisiner sur place, donc on ressortait le soir au resto, à Giardini Naxos.

Voici le lien vers le site internet du B&B Sole.

A Agrigente : le « B&B Tra i frutti », la gentillesse de Paola & Giuseppe et la piscine !

Les avis que j’avais lu sur internet étaient unanimes, et c’est ce qui nous a donné envie de séjourner chez eux : Paola & Giuseppe sont un couple vraiment adorable ! Ils sont tous les deux originaires de Milan, qu’ils ont quittés il y a 10 ans pour venir s’installer en Sicile et ouvrir leur B&B. Nous avons passé de bons moments à discuter avec eux, et Giuseppe nous a donné de très bons conseils sur les choses à voir aux alentours…

IMG_8998 (Copier)

Nous avions la grande chambre « arancio » avec un plafond vouté et une petite cuisinette (évier, frigo et plaques électriques) ce qui était assez pratique.

IMG_8865 (Copier)

Et il y a une piscine très agréable dont nous avons bien pu profiter !

Pour nous, c’est l’adresse que nous avons préféré, surtout pour la rencontre avec Giuseppe & Paola ! Notre but n’est pas de leur faire de la pub, nous ne sommes pas payés pour ça, mais ce b&b est vraiment un petit havre de paix.

IMG_9000 (Copier)

Il est situé près de Racalmuto (15min de route au nord d’Agrigente), un village pas du tout touristique (ne cherchez pas dans les guides, il n’y est pas !) mais ça tombe bien car c’est plutôt ce genre d’endroits que l’on recherche en général !

Là encore, c’est indispensable d’être motorisé.

Voici le lien vers le site internet du B&B Tra i Frutti.

A Castellamare del Golfo : une petite maison rien que pour nous, avec cuisine extérieure et bbq (Airbnb)

Nous avons trouvé cette petite maison par le bouche-à-oreille car des amis y sont allés au mois d’avril avec leurs deux enfants, donc on savait que c’était une bonne adresse.

Il s’agit d’une petite maison en duplex, avec une chambre en mezzanine, située dans l’arrière pays de Castellamare del Golfo (indispensable d’avoir une voiture pour s’y rendre !).

IMG_9100 (Copier)

IMG_9102 (Copier)

Chambre dans la mezzanine
Chambre dans la mezzanine
Sans oublier la terrasse et la cuisinette extérieure
Sans oublier la terrasse et la cuisinette extérieure

Avantage : le coût (35€ par nuit pour la maison) mais aussi le lit bébé (sur demande), la grande terrasse et cuisine extérieure, avec le bbq

Inconvénient : le fait que la chambre ne soit pas séparée du reste, du coup on devait rester silencieux le soir jusqu’à ce que notre demoiselle s’endorme.

Voici le lien Airbnb : Cottage Mariella 2

Et voilà pour nos bonnes adresses d’hébergements ! J’espère que tout ceci vous a donné envie de séjourner en Sicile ! Promis la prochaine fois, je vous donne plus de détails sur nos étapes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.