Petit bilan de notre année 2015

Une année qui s’achève, une autre qui commence, c’est l’occasion pour nous de faire un petit bilan de l’année écoulée. Comme en 2014, cette année nous avons continué à voyager avec notre demoiselle et nous y prenons toujours autant de plaisir. Nos voyages ont une nouvelle saveur et c’est un plaisir de lui faire partager nos aventures, de la voir s’éveiller, de l’ouvrir au monde qui l’entoure et de profiter des bons moments tous les trois. A presque deux ans, elle adore les avions ! Elle est imbattable pour repérer le bruit des avions dans le ciel et les trainées blanches des réacteurs, elle les voit souvent bien avant nous et nous les montre du doigt. D’ailleurs, « avion » aura été un de ces premiers mots…

IMG_2113 (Copier)
Décollage pour la Malaisie et survol du lac Léman (avril 2015)
Une demoiselle bien prête à faire 12h de vol dans son couffin bébé (avril 2015)
Une demoiselle bien prête à faire 12h de vol dans son couffin bébé (avril 2015)

2015, côté voyage

Ce fut une année riche en aventures, de toutes sortes !…

En avril, direction la Malaisie et Singapour

Cela a commencé au mois d’avril, par notre grand voyage en Malaisie et Singapour, qui fut notre premier voyage « sac-à-dos » à trois. C’est aussi la première fois que notre demoiselle prenait l’avion et la première fois qu’elle sortait des frontières de l’Europe ! Au programme : trois semaines de roadtrip entre Kuala Lumpur, les Cameron Highlands, l’île de Penang, Singapour, l’île de Tioman et Malaka, en voyageant avec les bus locaux. Nous avons particulièrement aimé la mixité culturelle du pays, où malais, indiens, chinois se côtoient et semblent vivre en parfaite harmonie. A certains endroits, on peut voir dans une même rue un temple hindou, son homologue bouddhiste et une mosquée. Ce symbole est pour moi d’autant plus fort après les évènements vécus dans notre pays…

Petronas Towers à Kuala Lumpur
Petronas Towers à Kuala Lumpur

IMG_4966 (Copier)

Plantations de thé dans les Cameron Highlands
Plantations de thé dans les Cameron Highlands
Le temple bouddhiste Kek Lok Si à Penang
Le temple bouddhiste Kek Lok Si à Penang

IMG_5650 (Copier)

On s'amuse avec le street art à Georgetown
On s’amuse avec le street art à Georgetown

IMG_6034 (Copier)

Parc national Pulau Pinang
Parc national Pulau Pinang
Marina Bay Sand à Singapour
Marina Bay Sand à Singapour
Garden by the bay à Singapour
Les arbres futuristes du Garden by the bay à Singapour

IMG_6210 (Copier)

Petit coin de paradis sur l'île de Tioman
Petit coin de paradis sur l’île de Tioman

IMG_6729 (Copier)

IMG_6762 (Copier)

Shophouses le long de la rivière à Malacca
Shophouses le long de la rivière à Malacca

IMG_6991 (Copier)

IMG_7074 (Copier)

IMG_7006 (Copier)

Malaisie_Départ 17 (Copier)

Début mai, en route vers Barcelone

Début mai, nous partions pour un grand week-end à Barcelone avec des amis et leurs enfants, ce fut l’occasion pour nous de découvrir pour la première fois la capitale catalane. Nous avons flâné dans les différents quartiers de la ville, nous sommes régalés de jus de fruits au marché de la Boqueria, avons plongé dans l’imaginaire de Gaudi en visitant la Sagrada Familia et le parc Güell, sans oublier des dégustations de tapas et de sangria en terrasse… Nul doute qu’il faudra refaire, et qui sait, la prochaine fois, ce sera peut-être pour aller rendre visite à nos amis aux Antilles ?

Dans les rues de Barcelone
Dans les rues de Barcelone

IMG_7195 (Copier)

A l'ombre des orangers
A l’ombre des orangers
Time for Sangria !
Time for Sangria !
Les drapeaux catalans aux fenêtres
Les drapeaux catalans aux fenêtres
Sympa leurs panneaux de signalisation !
Sympa leurs panneaux de signalisation !
Profusion de couleurs au marché de la boqueria
Profusion de couleurs au marché de la boqueria

DSC03077 (Copier)

Sagrada Familia... still in progress !
Sagrada Familia… still in progress !
Forêt de colonnes de la Sagrada Familia
Forêt de colonnes de la Sagrada Familia
Parc Güell
Parc Güell
Et ses bancs recouverts de mosaïques
Et ses bancs recouverts de mosaïques

IMG_7381 (Copier)

IMG_7443 (Copier)

Fin mai, 30 ans à Lisbonne !

Fin mai, je laissais Nico et Noémie et m’envolais seule à Lisbonne pour fêter les 30 ans d’une amie expatriée là-bas. Ce fut ma troisième visite dans la ville, mais j’y vais avec toujours autant de plaisir, et j’aime retourner dans des endroits qui me sont presque familiers. Cette visite-là avait une saveur beaucoup plus festive que les précédentes et j’ai découvert la vie nocturne lisboète ! Aucun doute que Lisbonne figure parmi les villes européennes que je trouve les plus agréables.

Break le temps d'un weekend à Lisbonne
Break le temps d’un weekend à Lisbonne

DSC03220 (Copier)

DSC03207 (Copier)

DSC03217 (Copier)

En juillet, la découverte des Cévennes

En juillet, direction les Cévennes pour une semaine de vacances en famille ! Une semaine sans connexion internet ni réseau téléphonique, je peux vous assurer que ça fait du bien ! Et les occupations ne manquèrent pas, entre randonnée sur le GR67, baignade dans des piscines naturelles, visite de la grotte de Trabuc, sauna traditionnel finlandais, marché provençal, grandes tablées, et surtout, retrouvailles en famille et bonne humeur !

Les collines cévenoles
Les collines cévenoles

DSC03364 (Copier)

P1070201 (Copier)

DSC03482 (Copier)

DSC03381 (Copier)

IMG_7941 (Copier)

En septembre, dolce vitta en Sicile

Fin septembre, nous sommes repartis tous les trois pour un périple de deux semaines en Sicile, à nous la dolce vitta et l’été indien sous le soleil italien ! Pour moi qui n’est quasiment jamais mis les pieds en Italie, la découverte de cette île fut une très bonne surprise et m’a donné envie de mieux connaitre le reste du pays… ça tombe bien, puisqu’on habite à deux heures de route de la frontière italienne… va donc falloir remédier à cela très vite ! En attendant, la Sicile fut l’occasion pour nous de flâner à Cefalu, de crapahuter sur la lave de l’Etna, de grimper sur les marches de la Scala dei Turchi, de visiter les ruines antiques de Segeste et d’Agrigente, d’être ébloui par la blancheur des salines de Trapani, de nous baigner dans des criques aux eaux translucides, mais aussi (et surtout) de profiter de cette parenthèse estivale rien que tous les trois !

Cathédrale de Cefalu
Cathédrale de Cefalu

IMG_8329 (Copier)

IMG_8449 (Copier)

IMG_8369 (Copier)

IMG_8377 (Copier)

Sur le volcan Etna
Sur le volcan Etna

IMG_8684 (Copier)

IMG_8731 (Copier)

Ruines antiques à Agrigente
Ruines antiques à Agrigente

IMG_8936 (Copier)

Scala dei Turchi
Scala dei Turchi

IMG_9035 (Copier)

Castellamare del Golfo
Castellamare del Golfo
Salines de Trapani
Salines de Trapani

IMG_9225 (Copier)

IMG_9294 (Copier)

Sans oublier la France !

La fin de l’année 2015 fut plus calme coté voyage, mais avec quand même quelques belles escapades en France :

Pour commencer, à Annecy, on ne se lasse pas des balades au bord du lac, que ce soit à pieds ou à vélo, avec en toile de fond les montagnes…

DSC03852 (Copier)
Au bord du lac d’Annecy

Mais aussi à Lyon, ville où nous avons vécu durant trois ans avant de partir pour notre tour du monde. J’adore y retourner, flâner dans les différents quartiers du Vieux Lyon, de Croix-Rousse, de la Presqu’île, le long des quais de Saône et du Rhône, et cette année j’ai découvert le quartier de Confluence qui a fait peau neuve… Bref, Lyon est ma ville de cœur, et ça n’est pas près de changer ^^ !

Passerelle Saint-Vincent et quais de Saône à Lyon
Passerelle Saint-Vincent et quais de Saône à Lyon

2015, côté blog

Concernant le blog, la fin de l’année 2015 aura été marquée par un plantage complet ! Une négligence de ma part concernant le renouvellement de notre hébergement, et « paf » le blog a été scratché du jour au lendemain… plus de 4 ans de blog qui disparaisse dans la nature, ça fait un peu mal au moral quand même ! Mais heureusement, j’avais une sauvegarde complète de notre base de données sous le coude, ce qui fait que nous n’avons perdu aucun contenu… ouf, on a eu chaud ! Il suffisait juste de recharger la base de données pour qu’elle soit de nouveau visible en ligne. Sur le papier, ça semble facile… mais en réalité, cela a été assez laborieux, et après maintes coups de fils avec le service technique, j’ai finalement décidé de soigner le mal par le mal et d’employer la méthode de grand-mère : le copier-coller intensif… ! Bref, ça avance petit à petit, et j’en profite au passage pour faire un peu de ménage… Ce n’est pas plus mal finalement.

Nous avons également mis en place les rendez-vous « 12 pays en 12 photos » avec Charlène & Nico, nos copains les Globe-Croqueurs. L’idée était de publier un article par mois sur un pays, présenté à travers 12 de nos photos. Nous avons publié 4 épisodes : Bolivie, Népal, Mongolie, Brésil… Bon, nous avons pris un peu de retard sur le programme initial mais cela pourrait bien reprendre en 2016 !

De manière générale, j’ai du retard sur le blog, je ne compte plus le nombre d’articles qui me passent pas la tête sans les publier, mais peu importe ! L’essentiel pour nous est de continuer à faire vivre le blog, et on va faire de notre mieux, on aime l’idée de garder un souvenir de nos aventures, mais sans se prendre la tête, il faut que cela reste un plaisir !

Sinon, je n’ai aucune stat’ à vous donner, je n’ai pas compté le nombre d’articles publiés dans l’année, je n’ai aucune idée du nombre de visiteurs, mais je remercie celles et ceux qui prennent le temps de lire ma prose et de nous laisser un petit mot (clin d’œil à Delizazz, Mylène, Aurélie, Camille & Seb, Sophie,… mais aussi à tous les visiteurs occasionnels !)… ça nous fait toujours plaisir !

Et pour 2016…

Certains projets voyage prennent forme, mais rien n’est encore complètement défini donc j’en parlerais le moment voulu. Il faut dire que les idées ne manquent pas et que nous avons toujours un peu de mal à arrêter nos choix, voire même parfois nos voyages se décident complètement à la dernière minute. Mais peu importe la destination, l’essentiel est de partir quelque part et de profiter des bons moments !

Parmi nos envies, on aimerait expérimenter un périple à vélo, pourquoi pas repartir en camping-car, bivouaquer en montagne… mais aussi découvrir des destinations un peu plus lointaines qui nous font de l’œil ! Sans oublier d’autres projets qui nous tiennent à cœur. Bref, notre année 2016 sera peut-être un mix de tout ça !

En attendant, on vous souhaite une belle année 2016, qu’elle soit faite de tout ce qui vous tient à cœur ! A bientôt !

6 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 3
    DeLizAzz

    Ahhhhhhma Vero… Ça sent l’année incomplète sans un grel trip ! On croise les doigts pour fin mars ! C’est tellement chouette ! Et qui sait peut être aussi le week end à la montagne…

    De gros bisous!

    • 4
      veronico

      Oui ma Dédé, le grel’trip manque cruellement au bilan !… Et je crois que le WE fin mars, et WE à la montagne vont sans doute être réunis ! On en reparle à ton retour. Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.