#EnFranceAussi – La grotte aux 100 000 soldats, au cœur des Cévennes !

C’est ma première participation au rendez-vous #EnFranceAussi, proposé chaque mois par Sylvie, auteur du blog Le coin des voyageurs. L’idée est de découvrir de jolis endroits de France à travers un thème commun, et chaque blogueur a la possibilité de participer en publiant un article le 1er du mois. Ce mois-ci, le thème proposé par Sylvie est « la France souterraine » et ça m’a inspiré !

Cet été, lors de notre semaine de vacances dans les Cévennes, j’ai découvert une petite merveille insoupçonnée : la grotte de Trabuc, située près d’Anduze. La région compte un certain nombre de grottes qui servaient autrefois de repère pour les camisards qui avaient pour habitude de s’y réfugier. Aujourd’hui, l’endroit n’a plus rien d’une cache pour rebelles et on peut facilement découvrir cette grotte à travers une visite guidée d’une heure environ.

Les collines cévenoles
Les collines cévenoles

Je sais pas vous, mais moi quand on me parle de grotte, j’ai tendance à imaginer les grottes préhistoriques qu’on visite en sortie scolaire avec des peintures rupestres sur les murs… Bon et bien la grotte de Trabuc, ce n’est pas tout à fait ça ! En fait, j’étais loin de m’imaginer à quel point l’intérieur de cette grotte est magnifique, un peu comme un musée à ciel fermé (oui pour le coup, on ne peut pas parler de ciel ouvert ^^) où il n’y aurait que des œuvres d’art de dame nature. Je ne m’y connais pas grand chose en géologie, alors je vais plutôt essayer de vous retranscrire les choses avec mes mots.

Grotte de Trabuc
Grotte de Trabuc

On laisse la lumière du jour derrière nous pour se faufiler dans un labyrinthe de galeries, dans les entrailles de la terre. L’endroit est bien aménagé, avec des passerelles et des escaliers et il y a de l’espace, mais on a quand même l’impression d’être plongé dans un monde parallèle. Les parois de la grotte sont recouvertes de formations géologiques aux allures biscornues, qui me font penser soit à des sculptures en terre cuite, soit à des pieuvres ou des méduses géantes (à vous de faire jouer votre imaginaire !), mais il y a aussi des stalagmites, des stalactites et parfois même, des stalagmites qui rejoignent des stalactites pour former une colonne unique (phénomène géologique pas très courant apparemment et qui prend des lustres à se former) ! Tout cela dans un environnement très humide, avec des gouttelettes d’eau qui tombent par-ci par-là et dégoulinent le long des parois pour former des bassins et des mini-lacs intérieurs d’un bleu parfaitement translucide…

IMG_7905 (Copier)

Méduse géante ?
Méduse géante ?

IMG_7880 (Copier)

P1070252 (Copier)

Un des clous de la visite a été la découverte de l’armée des 100 000 soldats, qui doit son surnom à la grotte. Il s’agit d’une particularité géologique unique au monde : des centaines de milliers de petit bâtonnets semblables à des mini-stalagmites qui sortent du sol et tous regroupés les uns à côté des autres comme pour former une armée de soldats, qui font penser aux soldats en terre cuite du Mausolée de l’empereur Qin en Chine. Les scientifiques n’ont pas encore élucidé le mystère de leur création !

IMG_7863 (Copier)
L’armée des 100 000 soldats

IMG_7866 (Copier)

Face à cette armée de soldats, se trouve des bassins d’eau naturels qui ressemblent étrangement à des rizières en eau… Notre guide nous explique que ces « rizières » représenteraient la Chine, que l’armée des 100 000 soldats serait celle de l’empereur mongol Gengis Khan et que les deux sont séparés par une sorte de Grande muraille, et il faut bien admettre que la ressemblance est flagrante ! Et c’est encore plus incroyable de réaliser que tout ceci est l’œuvre de dame nature, qu’il a fallu des milliers d’années pour que cela prenne forme, et que la main de l’homme n’est jamais intervenue dans tout ça (hormis pour aménager la grotte, mais ça c’est autre chose).

Comme un paysage de rizières...
Comme un paysage de rizières…

La visite se termine sur une plateforme qui domine une immense « salle », un peu comme une grotte dans la grotte. Encore de belles formations géologiques ornent les parois, semblables à des lustres géants suspendus au plafond.

IMG_7895 (Copier)

IMG_7892 (Copier)

Et voilà, la visite s’achève, il est temps de remonter à la surface, se réhabituer à la lumière du jour et reprendre pieds avec le monde réel…

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé cette petite parenthèse sous-terraine, alors si vous passez dans le coin, je vous invite vraiment à y faire une halte, la visite est très intéressante !

La grotte est située sur la commune de Mialet (30), elle est facilement accessible et bien aménagée. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site officiel : www.grotte-de-trabuc.com ainsi que les avis très positifs sur Tripadvisor.

Et vous, quels sont les lieux insoupçonnés qui vous ont laissé un agréable souvenir ?

15 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Sylvie

    Magnifique grotte ! Je regrette de ne pas avoir lu ton article plus tôt car j’étais aussi dans les Cévennes cet été, et je serais allée la visiter.
    Merci pour ta participation et bienvenue parmi les participants #EnFranceAussi

    • 6
      veronico

      Merci Petitgris 🙂 ! L’endroit est plus connu que ce que je pensais car vous être plusieurs lecteurs à l’avoir visité ou à être passé dans le coin !

  2. 7
    christophe@lesvadrouilleurs

    Le titre de ton article pique la curiosité avec ces 100000 soldats, on s’imagine alors un peu l’équivalent de ceux de l’empereur Qin en Chine 😉

    Quoiqu’il en soit cette visite me parait intéressante avec cette spécificité et change un peu des autres visites de grottes … J’aime beaucoup aussi la couleur de l’eau ressortant avec l’éclairage.

    • 8
      veronico

      La grotte est bien surnommée « grotte aux 100 000 soldats » en comparaison à ceux de l’Empereur Qin, du fait des milliers de petits bâtonnets qui sortent du sol à un endroit. C’est vrai que la couleur de l’eau est très bien mise en valeur… ce sont de belles piscines naturelles ! Merci pour ton message !

  3. 9
    SYLVIE

    Tes photos sont vraiment de toute beauté et donnent vraiment envie de filer découvrir cette grotte. Comme c’est un peu (beaucoup beaucoup même) loin de chez moi, je vais me contenter pour l’instant de la noter dans ma To do list. Merci pour ce très joli reportage : quelle belle 1ère participation !

    • 10
      veronico

      Les Cévennes sont une très belle région, c’est une bonne destination pour des vacances si jamais tu cherches des idées 😉 ! Au programme : randos, baignade dans des rivières, visite de grottes, marchés provençaux, et il y a aussi une bambouseraie près d’Anduze… il y a de quoi faire ! Merci bcp pour ton message et à bientôt !

  4. 11
    Mylène

    C’est super chouette comme visite !
    Je ne me rends pas compte de la tailles des 100 000 soldats, ils sont grand comment ?
    Sympa ce rdv, quand j’aurai un vrai blog, j’y réfélchirai ;).
    Bises

    • 12
      veronico

      Ils ne mesurent pas plus d’une vingtaine de cm… mais ils sont impressionnant par leur nombre, plutôt que par leur taille ! Bisous !
      PS : trouves un nom à ton blog, comme ça tu pourras participer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *