Irlande J2 – Une journée de flâneries dublinoises…

On est réveillés de bonne heure par notre demoiselle qui réclame son bibi… un petit check sur le tél pour savoir l’heure mais visiblement le téléphone de Nico ne s’est pas mis à l’heure irlandaise donc on est debout 1h plus tôt que ce qu’on pensait. De toute façon, mon frère se lève tôt lui aussi car il va travailler dans les bureaux de Dublin aujourd’hui, pendant que nous partirons en vadrouille dans la ville. On se retrouve donc tous autour du petit déj, avant de boucler nos valises, faire les formalités de check-out, et nous sommes donc opés pour démarrer les hostilités avant 10h ! Finalement cette petite heure de décalage horaire va nous permettre de bien profiter de la journée !

IMG_9094 (Copier)

On commence par une petite ballade à Temple Bar, qui se réveille tout juste après une soirée bien animée. On déambule un peu au hasard des rues, découvrons quelques jolies devantures de pubs puis nous décidons de filer directement à Trinity College, pour visiter la célèbre université dublinoise.

IMG_9097 (Copier)

IMG_9099 (Copier)

IMG_9100 (Copier)

IMG_9102 (Copier)

IMG_9104 (Copier)

IMG_9105 (Copier)

Les anciens étudiants organisent des tours guidées de l’université et je me dis que ce doit être une bonne idée pour mieux comprendre l’histoire des lieux. Nico est un peu perplexe, mais je finis par le convaincre ! Bon, au final, la visite est intéressante, mais l’accent irlandais est trop difficile à capter pour moi donc je décroche et m’esquive discrètement pour faire des photos dans le parc puis demande à Nico de me faire un résumé… oups ! Ce que je peux vous dire, c’est que d’un point de vue architectural, l’ensemble est plutôt harmonieux avec pas mal d’espaces verts, et c’est d’ailleurs décrit dans notre guide comme « un havre de paix à l’écart de la ville »… je valide cette description ! En effet, l’endroit invite au repos, et en tout cas, je crois que ça m’aurait plu d’étudier ici ! Et pour ce qui est des détails historiques, je pense que Wikipédia vous en dira beaucoup plus que moi !

IMG_9117 (Copier)

IMG_9153 (Copier)

IMG_9107 (Copier)

IMG_9152 (Copier)

IMG_9119 (Copier)

« Sphere within a sphere », œuvre d’Arnaldo Pomodoro, dont des variantes sont exposées à Rome, New York et Téhéran

IMG_9125 (Copier)

Les filles ! (Juliette et Sophie)

Les filles ! (Juliette et Sophie)

Bon quand même, ce que je peux dire, c’est que le clou de la visite de Trinity College, c’est la découverte du célèbre « book of Kells » et la splendide bibliothèque qui abrite des milliers de vieux manuscrits ainsi q’un exemplaire original de la déclaration d’indépendance de l’Irlande dont on fête le centenaire cette année (1916-2016). Mais attention : pour avoir le mérite de découvrir ces merveilles, nous avons du faire une petite queue d’une trentaine de minutes, mais ça en valait la peine ! Le book of Kells c’est un peu la star de Trinity college, car ce manuscrit est un des plus vieux livres au monde, il daterait de l’an 800, et il est superbement bien calligraphié et conservé… bref, c’est un peu la Joconde de l’Irlande si vous voyez ce que je veux dire ! Et pendant ce temps, la demoiselle aurait bien aimé mettre un peu de désordre dans tous ces livres… un peu trop rangés à son goût ! Sous l’œil de la surveillante de la bibliothèque qui répétait toutes les deux minutes « no flash please », rien que de l’entendre, c’est tout juste si on osait sortir l’appareil 🙂 !

IMG_9130 (Copier)

Trinity College Library

IMG_9142 (Copier)

IMG_9138 (Copier)

Exemplaire original de la déclaration d’indépendance de l’Irlande (1916)

IMG_9132 (Copier)

IMG_9147 (Copier)

No flash please !

En ressortant de Trinity College, nous croisons par hasard Dani & Max, deux copains de mon frère, qui entament la visite. On se donne donc rdv à 13h pour un déjeuner tous ensemble puis nous voilà repartis en direction de Temple Bar. Quelques emplettes dans les boutiques pour acheter des bricoles, puis on se ballade tranquillement avec le soleil qui pointe le bout de son nez, et cette chaleur n’est pas de refus ! On découvre bien sûr la célèbre façade rouge du « Temple Bar », très photogénique et d’ailleurs nous ne sommes pas les seuls à vouloir faire notre photo souvenir… c’est un peu la photo qu’on voit sur tous les guides car ce bar est assez emblématique de Dublin donc pour l’originalité on repassera !

IMG_9156 (Copier)

IMG_9161 (Copier)

IMG_9162 (Copier)

IMG_9173 (Copier)

IMG_9178 (Copier)

Nous rejoignons les berges de la Liffey jusqu’aux « famine statue » (des statues en hommage à la famine désastreuse qu’a connu l’Irlande au 19ème siècle) où nous retrouvons mon frère pour le déjeuner. Il nous emmène dans un resto coréen, à l’ambiance mélange d’asiatique et d’anglo-saxon, très sympa et ça fait du bien de se poser un peu après avoir crapahuté toute la matinée.

IMG_9183 (Copier)

IMG_9186 (Copier)

IMG_9189 (Copier)

IMG_9188 (Copier)

IMG_9196 (Copier)

L’estomac rempli, on en profite pour organiser la suite de la journée et on tergiverse un moment à savoir si nous allons ou non au Guinness Storehouse (sachant que Nico l’a déjà visité et il en garde un souvenir mitigé car c’est très (trop?) touristique donc il n’est pas spécialement motivé pour y retourner). C’est un peu un Disneyland de la Guinness parait-il et ça nous plait donc moyen ! Donc on abandonne l’idée et on opte pour une ballade à pied dans Dublin tous ensemble, c’est à dire nous 3 ainsi que Sophie & Vincent, Juliette, Dani & Max (mon frère est privé de balade car il repart au boulot), pour rejoindre le grand parc de St Stephen Green en passant par Dublin Castle où nous profitons du soleil avant d’être déloger par des fientes de pigeons qui nous tombent littéralement dessus comme des m%!# (oui c’est le cas de le dire !)… gros moment de solitude puis de rigolade générale ! Personne n’est épargné, à part Noémie et moi qui étions partis nous balader dans la cour du château (et tac !).

IMG_9206 (Copier)

IMG_9208 (Copier)

En arrière plan, les joyaux lurons font leur sieste au soleil... avant l'attaque des pigeons !

En arrière plan, les joyaux lurons font leur sieste au soleil… avant l’attaque des pigeons !

IMG_9215 (Copier)

Cela motive tout le monde à nous remettre en route, nous finissons par rejoindre St Stephen Green en passant par les petites rues commerçantes, je serais bien incapable de dire quel chemin nous avons suivi car on s’est vraiment laissé guidés par l’instinct (et par Dani qui était le seul à avoir une carte !). On passe un bon moment dans le St Stephen Green, c’est le paradis pour Noémie qui en profite pour jouer avec l’eau des fontaines, courir dans les pelouses, avant de finir à l’air de jeux où elle retrouve son passe-temps favori : la balançoire ! Difficile de l’en décrocher une fois qu’elle est installée dessus, mais c’est de bonne guerre car elle nous a suivi toute la journée dans nos pérégrinations sans trop rechigner (quoique je crois que les épaules de Nico ont un peu souffert !), faut admettre que les villes ne sont pas forcément l’endroit le plus divertissant pour elle (et un peu stressant pour nous aussi quand mademoiselle a décidé qu’elle voulait courir partout et ne pas donner la main, non non non !).

IMG_9218 (Copier)

IMG_9221 (Copier)

IMG_9225 (Copier)

Après cette petite parenthèse de verdure, on rejoint Damien en fin de journée en passant par une petite rue où il y a quelques jolies œuvres de street art… ça nous plait beaucoup de découvrir ces petites rues un peu dissimulées à l’écart des rues touristiques de Temple Bar ! Dublin est une capitale à taille humaine qui nous plait plutôt bien !

IMG_9198 (Copier)

IMG_9201 (Copier)

IMG_9202 (Copier)

Nous passons la soirée tous ensemble dans un petit resto de Temple Bar qui fait de très bonnes tartes, puis aurevoir à Dani & Max qui rentrent en France demain tandis que nous prenons la route pour Carlingford, là où vis mon frère. Je ne verrais pas grand chose du trajet car je suis vannée et m’endors rapidement, vivement demain !

IMG_9229 (Copier)

IMG_9232 (Copier)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *