Irlande J7 – De Kenmare au Killarney National Parc

Aujourd’hui, le but de la journée est de rejoindre Killarney, en passant par le Killarney National Park, mais avant cela, un petit tour à Kenmare s’impose ! La petite ville nous a fait plutôt bonne impression hier soir, mais le combiné pluie+fatigue+nuit nous avait fait renoncé à nous balader. Ce matin, le temps se maintient, notre petite troupe est bien reposée, bref, c’est le top ! Nos impressions d’hier soir sont confirmées : Kenmare est une bourgade pleine de charme, typiquement irlandaise, très proprette, avec de belles façades colorées, ses enseignes, ses pubs, ses cottages aux jardins impeccables, et un petit marché tout mignon qui se tient sur la place principale. La ville se limite grosso modo à deux rues, que nous arpentons tranquillement, sans nous presser, en prenant le temps pour un peu de lèche-vitrines… On a un rythme plutôt cool ici en Irlande, et ça fait du bien !

IMG_9804 (Copier)

Kenmare

IMG_9808 (Copier)

IMG_9818 (Copier)

IMG_9815 (Copier)

IMG_9827 (Copier)

IMG_9828 (Copier)

IMG_9829 (Copier)

IMG_9830 (Copier)

IMG_9836 (Copier)

IMG_9844 (Copier)

Puis on se remet en route, sortons de Kenmare, nous plantons de chemin (co-pilote en mousse ^^), faisons demi-tour, et nous voilà sur la bonne route ! Ce petit détail a son importance, car Kenmare se situe sur la N71, plus généralement connue sous le nom de « ring of kerry » et la portion qui relie Kenmare à Killarney est décrite comme une des plus belles parties du « ring »… voilà pourquoi se tromper de chemin aurait été bien dommage ! Bref, tout ça pour dire qu’une fois sortis de la ville, nous nous retrouvons sur cette route mythique qui serpente à travers un paysage de lacs et de montagnes spectaculaires… La boucle complète du ring of Kerry se parcoure sur 180km tout autour de la péninsule de Kerry. Pour aujourd’hui, nous nous limitons à la portion qui traverse le parc national de Killarney et demain, nous avons prévu d’aller explorer le reste du ring en voiture. Les nuages bas nous bouchent un peu la vue qui est malgré tout très belle.

IMG_9847 (Copier)

IMG_9848 (Copier)

La route est étroite et sinueuse et une fois encore, on a envie de s’arrêter à chaque virage pour profiter de la vue, capter chaque miette du paysage. En fait, en Irlande, le mieux c’est de ne pas mesurer les distances en km/h mais plutôt en nombre de virages, parce que potentiellement, un virage = un stop donc ça rallonge vite le temps de parcours ! On fait une petite halte au bord d’un lac, en compagnie de quelques moutons qui ne semblent absolument pas perturbés par notre présence, puis on s’arrête de nouveau au point de vue de Moll’s Gap, et enfin à Ladies view pour profiter de la beauté du panorama sur le parc national de Killarney qui s’étend sous nos pieds avec ses montagnes déchiquetées, ses lacs et ses forêts enchanteresses. Les nuages bas apportent une petite touche mystique au paysage…

IMG_9856 (Copier)

IMG_9857 (Copier)

IMG_9865 (Copier)

IMG_9890 (Copier)

Ladies View, avec notre petite lady à nous qui fait le pitre !

IMG_9892 (Copier)

Premier "vrai jump" pour la louloute !

Premier « vrai jump » pour la louloute !

Puis la route serpente sous les arbres d’un vert éclatant et on se dit alors que ce serait trop dommage de ne faire que passer en voiture sans s’arrêter (une fois de plus !). Tout prétexte est bon pour se dégourdir les jambes ! Hop, à la première occasion, on s’arrête ! Il se trouve que nous sommes au niveau de Torc Waterfall où nous suivons alors un joli sentier qui mène jusqu’à la cascade avant de s’enfoncer sous les arbres, puis de redescendre au niveau de l’Upper Lake. On profite pleinement de cette verdure éclatante, d’autant qu’une fois passée la cascade, nous avons quasiment le sentier pour nous tous seuls ! La végétation est faite de mousse, de fougères, quelques belles fleurs,… on sent que l’endroit est humide !

Sur la route...

Sur la route…

IMG_9911 (Copier)

IMG_9917 (Copier)

IMG_9907 (Copier)

IMG_9909 (Copier)

IMG_9928 (Copier)

IMG_9943 (Copier)

IMG_9946 (Copier)

IMG_9933 (Copier)

IMG_9936 (Copier)

IMG_9948 (Copier)

IMG_9953 (Copier)

IMG_9956 (Copier)

Retour à la voiture pour récupérer de quoi pique-niquer puis nous parcourons à pieds les deux petits kilomètres qui nous séparent de Muckross House, une grande bâtisse du 19ème siècle construite en plein cœur du parc, face au lac. On prend notre casse-croute en compagnie d’un corbeau qui lorgne sur nos miettes de pain et que Noémie rebaptisera « canard » (désolé mon gars ^^) et observons le va-et-vient des calèches tirés par des chevaux qui sillonnent le parc. Noémie les a bien repérées elle aussi (« maman, on va prendre le cheval, oui ? ») et on décide d’en prendre une pour une heure de balade, histoire d’explorer un peu plus le parc qui est immense ! Nous voilà donc en train de grimper dans la calèche, Noémie ultra ravie de faire connaissance avec « son » cheval qui s’appelle Charly.

Muckross House

Muckross House

IMG_9968 (Copier)

IMG_9966 (Copier)

IMG_9969 (Copier)

Notre jeune conducteur de calèche parle un anglais avec un accent irlandais indéchiffrable, malgré tous nos efforts pour essayer de le comprendre ! Malheureusement nos échanges sont assez limités mais il semble quand même très sympa ! Il nous conduit jusqu’aux ruines de Muckross Abbey, construites en 1448, où nous nous baladons après avoir aperçu une jolie biche sous les arbres. L’endroit est très paisible !

IMG_9964 (Copier)

IMG_0008 (Copier)

IMG_0010 (Copier)

IMG_9987 (Copier)

Une rencontre inattendue…

IMG_9989 (Copier)

Muckross Abbey

IMG_9993 (Copier)

IMG_9994 (Copier)

IMG_9995 (Copier)

IMG_9996 (Copier)

Après cela, nous longeons les bords du lac sous un soleil un peu timide mais qui fait quand même quelques percées, puis le conducteur nous dépose au parking où nous avons laissé notre calèche à moteur !

IMG_0005 (Copier)

Le temps file à toute allure, nous parcourons les derniers kilomètres qui nous séparent de Killarney, et je fais un dernier stop à Ross Castle, un château construit juste au bord du lac, pendant que Nico & Noémie font un petit somme dans la voiture.

IMG_0033 (Copier)

IMG_0032 (Copier)

IMG_0028 (Copier)

IMG_0035 (Copier)

Nous tournons un peu en rond dans Killarney histoire de repérer un peu les lieux avant d’élire domicile à la Applecroft House, encore un B&B tenu par un couple adorable ! On sent tout de suite qu’on va se plaire ici, la maison est accueillante, il y a un grand jardin donc on réserve directement pour les deux prochaines nuits ! La dame nous demande simplement si ça ne nous dérange pas de changer de chambre entre les deux nuits, pas de problème ! On est habitué à plier-déplier notre bazar !

IMG_0040 (Copier)

Applecroft House, notre B&B à Killarney

En fin d’après-midi, on ressort dans Killarney avec un peu d’intendance au programme : lessive et course ! On trouve une première laverie qui nous envoie vers une seconde située à l’autre bout de la ville, nous voilà donc en train de traverser la ville avec notre linge sale (#classe) ! On a 1/2h devant nous pendant que la lessive tourne, on en profite pour faire les courses pour notre pic-nic de demain et flânon un peu dans la ville. La ville est très sympa malgré son côté assez touristique puisque Killarney est un peu le point de départ pour explorer le ring of kerry ! On voit quelques belles façades de boutiques, notamment cette boutique de musiques d’où s’échappent les notes entrainantes de la musique irlandaise !

IMG_0043 (Copier)

Dommage, je n’ai que l’image, pas le son !

IMG_0052 (Copier)

IMG_0047 (Copier)

IMG_9840 (Copier)

On a quand même du mal à trouver un resto, Noémie est fatiguée et se traine par terre ce qui ne facilite pas les choses (vis ma vie de parents voyageurs ^^) ! Du coup ce soir, on ne traine pas, on mange rapido dans un resto médiocre, on tente une petite incursion dans un pub pour entendre de la musique live mais il n’y en a point, on se dit qu’on aura sans doute plus de chance demain, et on rentre vite chez nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *