Départ immédiat pour le Sri Lanka !

A l’heure où cet article sera publié, si tout va bien, nous serons en route pour le Sri Lanka ! Ce voyage que nous rêvons et préparons depuis plusieurs mois et ça y est, nous y voilà ! Voilà bientôt quatre ans que nous ne sommes pas retournés en Asie, la dernière fois, c’était en Malaisie, notre puce avait 14 mois… et elle soufflera sa 5ème bougie au Sri Lanka, je n’y crois toujours pas ! J’ai toujours du mal à publier un article avant un voyage, comme une sorte de superstition, par peur que quelque chose compromette notre départ : un pépin de santé, une grosse chute de neige, ou n’importe quoi d’autre, j’ai une grande imagination en la matière 😉 ! En général, je suis soulagée au moment où l’avion décolle, tandis que c’est ce moment que d’autres appréhendent ! Bref, nous partons donc 3 semaines pour découvrir ce pays surnommé « la larme de l’Inde », avec nos deux loulous (5 ans et 18 mois), cette fois-ci en mode « roadtrip un peu organisé ». Je m’explique :

Vol pour le Sri Lanka

Depuis Lyon, nous prenons un vol pour Colombo avec une escale de 2h à Dubaï, avec la compagnie Emirates. Nous avons réservé nos billets 5 mois à l’avance pour un prix de 600€/pers sachant que notre petit bonhomme a moins de deux ans donc il voyage gratuitement. En général, nous privilégions les départs depuis les aéroports de Lyon ou Genève, car nous habitons à proximité de ces deux aéroports qui desservent pas mal de destinations. Celui de Lyon se trouve à 40 minutes de chez nous, donc c’est parfait ! Notre vol sera principalement de nuit avec une escale à Dubaï en plein milieu de la nuit, donc ce sera sans doute un peu sport avec les deux loulous mais on tâchera d’emporter une bonne dose de patience avec nous 😉 ! L’avantage est que nous partons hors vacances scolaires et en pleine semaine, donc je croise les doigts pour que l’avion ne soit pas trop plein (je vous dirais ça!) et qu’on puisse s’étaler.

Décalage horaire

Encore un point positif pour partir au Sri Lanka en famille : le décalage horaire n’est pas trop important (4h30 en hiver et 3h30 en été) donc j’espère qu’on sera vite recaler sur le bon fuseau horaire (je me souviens qu’on avait eu un mal fou lors de notre arrivée à Kuala Lumpur !). Clairement, le décalage horaire est ma bête noire en voyage, je suis à côté de mes pompes pendant plusieurs jours et avec les kids, on oublie l’idée de récupérer rapidement car la règle « ils sont fatigués donc ils dorment » ne marchent pas chez tout le monde. Bref, vous voyez de quoi je parle ? Bon donc je me dis que là ça devrait le faire !

Itinéraire & hébergements

Pour simplifier la logistique sur place, nous avons défini une ébauche d’itinéraires et réservé quelques hébergements. D’après ce qu’on a pu lire, le mois de février semble plutôt chargé au Sri Lanka niveau tourisme (car on combine bonne saison + vacances scolaires en France) donc on a préféré assurer le coup ! Mais cela ne change en rien notre manière de voyager : nous privilégions toujours les petits guesthouses familiales ou les chambres chez l’habitant dès que possible. Et je pense avoir dénicher quelques jolis adresses donc je vous reparlerai en temps voulu !

carte Sri Lanka

Notre itinéraire au Sri Lanka devrait ressembler à ça :

  • Arrivée à Colombo et première nuit à Negombo
  • Puis direction la côte sud : Polhena (3 nuits) et Tangalle (3 nuits)
  • Ensuite nous irons à Uda Walawe (1 nuit) pour aller voir les éléphants sauvages de la parc national
  • Puis direction les montagnes du centre et les plantations de thé : Ella (4 nuits) et Kandy (3 nuits)
  • Nous filerons ensuite à Sigirya (juste 1 nuit)
  • Nous terminerons notre séjour à Matale (2 nuits)
  • Puis retour à Negombo pour la dernière nuit du voyage avant notre vol retour

Transport sur place

C’est le seul point du voyage qui n’est pas défini. On aimerait prendre le train dès que cela sera possible car il y a des parcours de train très réputées au Sri Lanka (notamment entre Ella et Kandy, et entre Kandy et Colombo). Nous prendrons aussi le bus, tuk-tuk ou bien voiture avec chauffeur lorsqu’on ne pourra pas faire autrement. De ce côté là, rien n’est réservé, nous verrons directement sur place comment aller d’un endroit à l’autre.

Vaccinations des kids

Notre médecin traitant nous a conseillé de faire vacciner les kids contre l’hépatite A et la typhoïde. Nous l’avons fait en se disant que ça nous serait toujours utile pour d’autres voyages. Le vaccin contre l’hépatite A est efficace pendant 5 ans, ensuite il faudra le refaire. Celui contre la typhoïde est déconseillé chez les enfants de moins de deux ans, donc nous avons fait vacciné seulement la grande. Enfin, le médecin nous avait également recommandé le vaccin contre la rage à cause du risque sur place (chiens errants, singes, etc) mais après réflexion, nous ne l’avons pas fait. Nous partons seulement 3 semaines donc cela ne veut pas dire que le risque n’existe pas, mais nous serons vigilent sur place. Dans le cas d’un voyage plus long, je pense que nous l’aurions fait.

Matériel pour voyager avec les kids

Notre mot d’ordre pour ce voyage est de partir léger ! C’est la clé pour simplifier le voyage et la logistique ! Avec le recul, je me rends compte qu’on emmène toujours trop de choses « au cas où » alors que finalement on utilise peu de choses, qu’il est toujours possible de laver du linge, donc clairement on se met le défi de partir le plus léger possible. Là encore, je vous en reparlerai à notre retour pour vous dire exactement ce que nous avons emmené, ce qui nous a été utile ou pas. La seule chose « encombrante » que nous emportons c’est la poussette. Notre petit bonhomme n’a que 18 mois donc ce sera utile pour les siestes en vadrouilles ou tout simplement pour l’asseoir au restaurant. Pour le reste, nous limitons la quantités d’affaires !

Partager le voyage avec la classe de ma puce

Lorsque nous avons annoncé à la maîtresse que Noémie allait louper 10 jours d’école (ensuite ce sera les vacances) pour partir au Sri Lanka, j’y suis un peu allée avec des pincettes car je ne savais pas trop comment elle allait le prendre… et elle s’est montrée plutôt enthousiaste ! Elle nous a tout de suite proposé de faire une présentation de notre voyage à la classe à notre retour. J’ai trouvé l’idée chouette ! Cela m’a donné l’idée de réaliser pour ma puce une trame de carnet de voyage « fait maison » qui pourra nous servir de support pour le montrer à sa classe. Elle aura des endroits pour raconter ses impressions, colorier, dessiner, coller des photos, insérer des petits souvenirs, etc. Pour l’écriture, nous écrirons ce qu’elle aura envie de raconter. Et cela lui fera un souvenir pour plus tard. Si l’idée vous plait, peut être que je proposerai la version vierge du carnet de voyage en téléchargement sur le blog.

Voilà, il me semble avoir fait le tour ! Vous voyez, on a organisé une partie du voyage mais pour le reste, on se laisse un maximum de liberté sur les activités, les visites, en fonction de ce qu’on aura envie de faire. On compte bien aussi en profiter pour voyager lentement et se poser tout simplement ! Vous savez tout sur les préparatifs de notre voyage au Sri Lanka en famille. A notre retour, je vous raconterai nos impressions et nos aventures dans ce pays dont on entend beaucoup de bien donc cela promet d’être un beau voyage. En attendant, comme toujours…

Faites de beaux voyages !

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.