Le Sri Lanka : un pays idéal à découvrir en famille !

Le Sri Lanka : un pays idéal à découvrir en famille !

Voilà déjà plus d’un mois que nous sommes de retour de notre périple en famille au Sri Lanka ! Et je dois vous avouer que la découverte de ce pays fut un coup de cœur ! A tel point que nous avons déjà envie d’y retourner… Ce petit pays situé au cœur de l’océan indien, au large de la pointe sud de l’Inde est un condensé de tout ce que nous aimons en Asie : dépaysement culturel, gentillesse de gens, diversité des paysages entre plages, réserves naturelles, montagnes, temples, plantations de thé,…, et des activités qui plairont aussi bien aux petits voyageurs comme aux grands !

J’avais donc envie de partager avec vous les raisons de notre enthousiasme pour cette destination. Si vous envisagez de découvrir ce pays en famille mais que vous hésitez encore à vous lancer, cet article est fait pour vous !

Pour tout savoir sur les préparatifs de notre voyage au Sri Lanka (billets d’avion, visas, vaccins, équipement bébé,…), vous pouvez lire aussi : Départ immédiat pour le Sri Lanka

Gentillesse et bienveillance des sri-lankais

Si vous commencez à nous connaître un peu, vous savez que nous sommes particulièrement attachés aux rencontres lorsque nous voyageons. Le fait de pouvoir lier des liens avec la population des pays où nous allons est pour nous quelque chose de très précieux, qui rend le voyage unique et qui lui donne tout son sens.

Geetha & Samuna, notre famille de coeur au Sri Lanka !

Une des premières choses qui nous a frappé lors de notre voyage au Sri Lanka, c’est l’extrême gentillesse des gens. Les Sri Lankais sont particulièrement bienveillants et protecteurs envers les enfants. Toujours un sourire, un mot gentil, une attention, même venant de parfaits inconnus croisés dans la rue. Comme ils le disent à juste titre « kids are love, they are the future ». Une phrase tellement réaliste et pleine de sens. Ils ont un profond respect pour les enfants et accordent une réelle importance aux valeurs familiales !

Kids are love, kids are the futur…

Paroles de bienveillance des sri-lankais

Le Sri Lanka est aussi un pays où il y a beaucoup de jeunes enfants. La plupart des homestays où nous avons séjourné étaient tenus par des familles sri-lankaises avec de jeunes enfants, ce qui a facilité le fait de pouvoir lier des liens. Nos enfants étaient ravis de trouver des copains-copines pour jouer et la barrière de la langue n’était absolument pas un problème : et oui, les jeux de ballons, de vélos, de petites voitures, de cache-cache sont universels !

Notre petit bonhomme et sa copine Shenashi

Diversité des paysages et activités

Je vous en parlais en introduction, le Sri Lanka rassemble sur un petit territoire une multitude de paysages, faisant de ce pays un véritable condensé d’Asie du sud-est, tout en conservant une identité culturelle qui lui est propre.

Sable et cocotiers à perte de vue – Tangalle

Entre plages, réserves naturelles, montagnes, plantations de thé, sites culturelles, vous trouverez de quoi varier les visites et les activités de façon à rendre le voyage intéressant pour toute la famille !

Sur les hauteurs d’Haputale

Le pays se divise en trois (voire quatre) zones :

  • Les plages au bord de l’océan indien le long de la côte sud et est du pays
  • Les montagnes du centre et les plantations de thé autour du côté d’Ella, Haputale, Nuwara Elya et Kandy
  • Le triangle culturel qui regroupe les sites comme Anaradhapura, Sigirya, Dambulla et Polonaruwa classés au patrimoine de l’Unesco
  • Le nord du pays (région de Jaffna)

Le détail de notre itinéraire étape par étape ainsi que nos activités/visites en famille feront l’objet d’un prochain article car j’ai beaucoup à raconter sur le sujet 😉 !

Les magnifiques plantations de thé de Lipton’s seat – région d’Haputale

Pour ceux qui craindraient qu’un voyage au Sri Lanka « ne soit pas adapté » aux enfants (même en bas âge) je vous rassure, vous trouverez toute un panoplie d’activités à faire en famille et qui plairont à vos petits voyageurs. Je vous prépare aussi un article détaillé à ce sujet !

Se promener pieds nus dans les temple – Région de Kandy

Climat

Le Sri Lanka a un climat tropical, à la fois chaud et humide avec une alternance de saison sèche et pluvieuse. L’avantage est quel quelque soit le moment de l’année, il y a une des régions du pays où la climat sera favorable.

Un schéma vaut parfois mieux que mille mots :

https://www.partir.com/Sri-lanka/

En résumé, on peut diviser l’année en trois périodes :

Décembre à avril : c’est la saison sèche et c’est la saison la plus agréable pour visiter la majeure partie du pays

Mai à septembre : c’est la mousson un peu partout sur l’île à l’exception de la côte est donc c’est le bon moment pour visiter cette région préservée.

Octobre et novembre : ce sont des mois assez pluvieux sur une majeure partie de l’île.

Pour des infos plus détaillées, consultez ce site : Où et quand partir au Sri Lanka ?

Nuances de couleur dans la réserve naturelle d’Uda Walawe

Au mois de février, nous avons eu du soleil la plupart du temps et des températures chaudes mais supportables (similaires à ce que nous pouvons avoir en été en France c’est-à-dire autour de 28 et 32 degrés). Nous n’avons pas trop souffert de la chaleur, contrairement à ce qu’on pensait !

Dans les régions montagneuses du centre, les températures sont plus fraiches et on apprécie bien une petite laine le soir. Nous avons même eu droit à quelques pluies diluviennes en fin de journée, donc pensez à glisser un k-way dans vos bagages !

On sort le parapluie dans les montagnes à Ella !

La question des transports !

Voici les principales solutions pour se déplacer à travers le pays :

La plus « sécuritaire » : louer une voiture avec chauffeur

Niveau budget cela reste assez onéreux et vous perdez l’authenticité de prendre les transports locaux. Je le conseillerai plutôt pour parcourir de longues distances ou si vous êtes fatigués mais ce n’est pas l’option que nous avons retenu la plupart du temps.

Nos petits chauffeurs à nous 😉

La plus « warrior » : se déplacer en bus

Il y a de nombreuses lignes de bus qui sillonnent le pays et qui permettent d’aller à peu près partout. Mais alors franchement, il faut être motivé (et un poil inconscient) ! Les bus sont souvent de vieux tas de ferraille tout bariolés qui roulent à toute vitesse (avec statuette de divinité hindou pour unique protection et film/musique Bollywood à fond pour vous changer les idées). Nous avons pris le bus pour de très courts trajets (quelques kms) et on a bien flippé parfois donc ce n’est vraiment pas la solution que l’on recommande !

« Pink bus » typique du Sri Lanka

La plus « authentique » : voyager en train

Et là, on approuve à 100% ce mode de transport. Déjà parce que le train est une expérience à vivre au Sri Lanka mais aussi parce qu’il existe de superbes itinéraires à faire en train et que les billets de train coûtent très peu chers (si vous les achetez à la dernière minute comme nous). Parmi les trajets les plus réputés : entre Ella et Kandy à travers les plantations de thé (6h de train) et entre Kandy et Colombo (3h de train).

Voyager en train avec les famille sri-lankaises… une expérience à vivre !

La plus « kids friendly » : prendre le tuk-tuk !

C’est clairement un moyen de transport que les enfants adorent. Les nôtres se sont découverts une passion pour ces engins à moteur (et je dois dire que nous aussi on aimait bien ^^). L’avantage est que l’on peut aller à peu près partout (bien qu’au-delà de 2h30-3h de route, ça devienne un peu sport), tout en vivant une expérience purement locale car c’est un des mode de transport les plus répandus au Sri Lanka ! Certains tuk-tuk ont un coffre suffisamment grand pour pouvoir loger les bagages.

Passion tuk-tuk pour les loulous !

Produits pour bébé (couches, petits pots, lait infantile)

L’enseigne de supermarché la plus répandue est « Carghills Food City » qui se trouve dans la plupart des villes. Là vous y trouverez sans problème des couches de la marque Pampers. Il y a moins de choix qu’en France, mais celles qui sont vendues sont de bonne qualité et existent dans plusieurs tailles.

On trouve également des produits tels que lingettes et petits pots (mais attention aux goûts qui ne sont pas forcément les mêmes qu’en France). Pour ce qui est du lait infantile, il me semble que l’on en trouve aussi en supermarché ou dans les pharmacies…

… et pour tout le reste, il y a le marché local !

Marché local à Matara

La cuisine sri-lankaise

En toute franchise, la nourriture sri-lankaise ne nous a pas laissé un souvenir impérissable, bien qu’il existe une diversité de plats mais cela tourne souvent autour des mêmes aliments.

LE plat cinghalais par excellence et bon marché : le rice & curry ! Cela consiste en un plat de riz blanc accompagné de plusieurs accompagnements à base de crudités, légumes cuisinés, viandes ou poissons, lentilles, etc. En fonction de comment il est cuisiné, il peut être très simple sans beaucoup de saveurs ou bien succulent et raffiné !

Saveurs de la cuisine sri-lankaise

On trouve aussi du « fried rice » ou « fried noodles » qui sont des pâtes ou du riz cuisinés avec des petits légumes et des œufs ou de la viande. C’est un plat assez complet qui plait aux enfants.

Parmi les spécialités locales, nous avons goûté les « hoppers » qui sont des sortes de crêtes au lait de coco, et les « string hoppers » qui sont des nouilles de riz cuisinés à la vapeur.

Le meilleur rice & curry de notre voyage !

Nous nous sommes régalés de poisson frais cuit au barbecue !

Côté dessert, on peut citer les crêpes coco-miel et le « curd » qui est une sorte de yaourt assez épais que l’on arrose généreusement de miel !

Et bien sûr, on a fait le plein de bons fruits sur les marchés : bananes, ananas, mangues, litchis, mangoustans, ramboutans, etc… mmmhh un régal !

Faire le plein de bons fruits sur le marché

Logements

Pour partir l’esprit tranquille et faciliter la logistique sur place, nous avons choisi de réserver tous nos hébergements à l’avance (soit une vingtaine de nuits). La plupart du temps, nous avons privilégié les « homestays » (logements chez l’habitant) afin de favoriser le contact avec la population. Ainsi nous avons pu partager le quotidien de familles cinghalaises et les enfants étaient ravis d’avoir des copains pour jouer !

Le prix des hébergements n’est pas réputé pour être très bon marché en comparaison avec d’autres destinations d’Asie du Sud Est. Au final, nous avons payé en moyenne 60€/nuit pour nous 4 avec petit déjeuner inclus (ou moyennant un supplément de quelques euros) ce qui est assez raisonnable. Je pense qu’il est possible de trouver des chambres moins chères mais tout dépend du niveau de confort que vous recherchez.

Je partagerai toutes nos adresses d’hébergements dans l’article consacré à notre itinéraire.

Notre joli homestay dans la région d’Ella

Voilà, ici s’achève notre premier article dédié à notre voyage en famille au Sri Lanka ! J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce pays ! D’autres articles vont suivre avec les activités/visites que l’on a aimé, notre itinéraire détaillé étape par étape ainsi que nos adresses d’hébergements, des anecdotes sur notre voyage (garantie 100% vécu 😉 ) !

Alors, tentés par cette destination ? Ou peut-être que vous connaissez déjà ce pays ? Dites-nous tout !

N’hésitez pas à poser vos questions ou à écrire votre propre témoignage dans les commentaires juste en dessous de l’article !

Cet article a 4 commentaires

  1. Super article très complet !
    On irait bien avec notre loulou en début d’année prochaine qui aura 3 ans. 15 jours c’est faisable ?
    Hâte de lire ton itinéraire !

    1. Merci beaucoup ! Je vous le conseille vraiment… ce pays est top ! Si la situation s’est arrangée d’ici là, n’hésitez pas, foncez ! En 15 jours c’est faisable, il suffit de bien cibler les régions où vous voulez aller ! Si besoin on pourra vous donner quelques tuyaux. A bientôt !

  2. Ça donne tellement envie !
    Merci pour cet article 🙂 impatiente de lire la suite !

    Je pensais à vous l’autre jour… on est bien tenté par une nouvelle virée au Portugal cette année ! en CC toujours bien sur ! affaire à suivre…

    1. C’est chouette ça ! Vous avez bien raison… c’est tellement beau le Portugal ! Ca fait partie des pays où on retournerait bien mais point de CC pour nous cet été car mes parents s’en servent… tant pis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :