Une année qui s’achève, une autre qui commence, c’est l’occasion pour nous de faire un petit bilan de l’année écoulée. Comme en 2014, cette année nous avons continué à voyager avec notre demoiselle et nous y prenons toujours autant de plaisir. Nos voyages ont une nouvelle saveur et c’est un plaisir de lui faire partager nos aventures, de la voir s’éveiller, de l’ouvrir au monde qui l’entoure et de profiter des bons moments tous les trois. A presque deux ans, elle adore les avions ! Elle est imbattable pour repérer le bruit des avions dans le ciel et les trainées blanches des réacteurs, elle les voit souvent bien avant nous et nous les montre du doigt. D’ailleurs, « avion » aura été un de ces premiers mots…


2015, côté voyage
Ce fut une année riche en aventures, de toutes sortes !…
En avril, direction la Malaisie et Singapour
Cela a commencé au mois d’avril, par notre grand voyage en Malaisie et Singapour, qui fut notre premier voyage « sac-à-dos » à trois. C’est aussi la première fois que notre demoiselle prenait l’avion et la première fois qu’elle sortait des frontières de l’Europe ! Au programme : trois semaines de roadtrip entre Kuala Lumpur, les Cameron Highlands, l’île de Penang, Singapour, l’île de Tioman et Malaka, en voyageant avec les bus locaux. Nous avons particulièrement aimé la mixité culturelle du pays, où malais, indiens, chinois se côtoient et semblent vivre en parfaite harmonie. A certains endroits, on peut voir dans une même rue un temple hindou, son homologue bouddhiste et une mosquée. Ce symbole est pour moi d’autant plus fort après les évènements vécus dans notre pays…









Début mai, en route vers Barcelone
Début mai, nous partions pour un grand week-end à Barcelone avec des amis et leurs enfants, ce fut l’occasion pour nous de découvrir pour la première fois la capitale catalane. Nous avons flâné dans les différents quartiers de la ville, nous sommes régalés de jus de fruits au marché de la Boqueria, avons plongé dans l’imaginaire de Gaudi en visitant la Sagrada Familia et le parc Güell, sans oublier des dégustations de tapas et de sangria en terrasse… Nul doute qu’il faudra refaire, et qui sait, la prochaine fois, ce sera peut-être pour aller rendre visite à nos amis aux Antilles ?










Fin mai, 30 ans à Lisbonne !
Fin mai, je laissais Nico et Noémie et m’envolais seule à Lisbonne pour fêter les 30 ans d’une amie expatriée là-bas. Ce fut ma troisième visite dans la ville, mais j’y vais avec toujours autant de plaisir, et j’aime retourner dans des endroits qui me sont presque familiers. Cette visite-là avait une saveur beaucoup plus festive que les précédentes et j’ai découvert la vie nocturne lisboète ! Aucun doute que Lisbonne figure parmi les villes européennes que je trouve les plus agréables.

En juillet, la découverte des Cévennes
En juillet, direction les Cévennes pour une semaine de vacances en famille ! Une semaine sans connexion internet ni réseau téléphonique, je peux vous assurer que ça fait du bien ! Et les occupations ne manquèrent pas, entre randonnée sur le GR67, baignade dans des piscines naturelles, visite de la grotte de Trabuc, sauna traditionnel finlandais, marché provençal, grandes tablées, et surtout, retrouvailles en famille et bonne humeur !

En septembre, dolce vitta en Sicile
Fin septembre, nous sommes repartis tous les trois pour un périple de deux semaines en Sicile, à nous la dolce vitta et l’été indien sous le soleil italien ! Pour moi qui n’est quasiment jamais mis les pieds en Italie, la découverte de cette île fut une très bonne surprise et m’a donné envie de mieux connaitre le reste du pays… ça tombe bien, puisqu’on habite à deux heures de route de la frontière italienne… va donc falloir remédier à cela très vite ! En attendant, la Sicile fut l’occasion pour nous de flâner à Cefalu, de crapahuter sur la lave de l’Etna, de grimper sur les marches de la Scala dei Turchi, de visiter les ruines antiques de Segeste et d’Agrigente, d’être ébloui par la blancheur des salines de Trapani, de nous baigner dans des criques aux eaux translucides, mais aussi (et surtout) de profiter de cette parenthèse estivale rien que tous les trois !






Sans oublier la France !
La fin de l’année 2015 fut plus calme coté voyage, mais avec quand même quelques belles escapades en France :
Pour commencer, à Annecy, on ne se lasse pas des balades au bord du lac, que ce soit à pieds ou à vélo, avec en toile de fond les montagnes…

Mais aussi à Lyon, ville où nous avons vécu durant trois ans avant de partir pour notre tour du monde. J’adore y retourner, flâner dans les différents quartiers du Vieux Lyon, de Croix-Rousse, de la Presqu’île, le long des quais de Saône et du Rhône, et cette année j’ai découvert le quartier de Confluence qui a fait peau neuve… Bref, Lyon est ma ville de cœur, et ça n’est pas près de changer ^^ !

2015, côté blog
Concernant le blog, la fin de l’année 2015 aura été marquée par un plantage complet ! Une négligence de ma part concernant le renouvellement de notre hébergement, et « paf » le blog a été scratché du jour au lendemain… plus de 4 ans de blog qui disparaisse dans la nature, ça fait un peu mal au moral quand même ! Mais heureusement, j’avais une sauvegarde complète de notre base de données sous le coude, ce qui fait que nous n’avons perdu aucun contenu… ouf, on a eu chaud ! Il suffisait juste de recharger la base de données pour qu’elle soit de nouveau visible en ligne. Sur le papier, ça semble facile… mais en réalité, cela a été assez laborieux, et après maintes coups de fils avec le service technique, j’ai finalement décidé de soigner le mal par le mal et d’employer la méthode de grand-mère : le copier-coller intensif… ! Bref, ça avance petit à petit, et j’en profite au passage pour faire un peu de ménage… Ce n’est pas plus mal finalement.
Nous avons également mis en place les rendez-vous « 12 pays en 12 photos » avec Charlène & Nico, nos copains les Globe-Croqueurs. L’idée était de publier un article par mois sur un pays, présenté à travers 12 de nos photos. Nous avons publié 4 épisodes : Bolivie, Népal, Mongolie, Brésil… Bon, nous avons pris un peu de retard sur le programme initial mais cela pourrait bien reprendre en 2016 !
De manière générale, j’ai du retard sur le blog, je ne compte plus le nombre d’articles qui me passent pas la tête sans les publier, mais peu importe ! L’essentiel pour nous est de continuer à faire vivre le blog, et on va faire de notre mieux, on aime l’idée de garder un souvenir de nos aventures, mais sans se prendre la tête, il faut que cela reste un plaisir !
Sinon, je n’ai aucune stat’ à vous donner, je n’ai pas compté le nombre d’articles publiés dans l’année, je n’ai aucune idée du nombre de visiteurs, mais je remercie celles et ceux qui prennent le temps de lire ma prose et de nous laisser un petit mot (clin d’œil à Delizazz, Mylène, Aurélie, Camille & Seb, Sophie,… mais aussi à tous les visiteurs occasionnels !)… ça nous fait toujours plaisir !
Et pour 2016…
Certains projets voyage prennent forme, mais rien n’est encore complètement défini donc j’en parlerais le moment voulu. Il faut dire que les idées ne manquent pas et que nous avons toujours un peu de mal à arrêter nos choix, voire même parfois nos voyages se décident complètement à la dernière minute. Mais peu importe la destination, l’essentiel est de partir quelque part et de profiter des bons moments !
Parmi nos envies, on aimerait expérimenter un périple à vélo, pourquoi pas repartir en camping-car, bivouaquer en montagne… mais aussi découvrir des destinations un peu plus lointaines qui nous font de l’œil ! Sans oublier d’autres projets qui nous tiennent à cœur. Bref, notre année 2016 sera peut-être un mix de tout ça !
En attendant, on vous souhaite une belle année 2016, qu’elle soit faite de tout ce qui vous tient à cœur ! A bientôt !
Aurélie
10 Jan 2016Très bonne année à vous 3 🙂 La photo de Nico avec Noémie sur l’Etna est top !
Bises
veronico
11 Jan 2016Merci Aurélie et bonne année 2016 à toi aussi, on ne peut que vous souhaiter une année riche en aventures 😉 je crois que c’est déjà bien parti !
DeLizAzz
12 Jan 2016Ahhhhhhma Vero… Ça sent l’année incomplète sans un grel trip ! On croise les doigts pour fin mars ! C’est tellement chouette ! Et qui sait peut être aussi le week end à la montagne…
De gros bisous!
veronico
12 Jan 2016Oui ma Dédé, le grel’trip manque cruellement au bilan !… Et je crois que le WE fin mars, et WE à la montagne vont sans doute être réunis ! On en reparle à ton retour. Bisous !
Mylène
12 Jan 2016Joli bilan ! J’espère que la prochaine année sera aussi riche en découvertes. Le grel trip…. va falloir qu’on en parle…
Gros bisous
veronico
12 Jan 2016Merci ma grel, on compte bien continuer sur cette lancée en 2016 ! Bisous !